Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue géographique »
Langue géographique
[lɑ̃g ʒeɔgrafik]
Définitions de « langue géographique »
Langue géographique - Locution nominale
-
(Rare) (Médecine) Glossite exfoliatrice marginée.
Incurable, la "langue géographique" est une maladie chronique qui change la surface de la langue des personnes atteintes en "carte".
— lien web www.maxisciences.com, 03 avril 2015
Étymologie de « langue géographique »
- De langue et géographique (car la langue malade évoque une carte de géographie).
Usage du mot « langue géographique »
Évolution historique de l’usage du mot « langue géographique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « langue géographique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « langue géographique »
-
Aussi connue sous le nom de langue géographique ou de glossite migratoire bénigne, la glossite exfoliatrice marginée se caractérise par des lésions roses et dépapillées aux bordures blanches et à l’aspect de carte géographique
Doctissimo — La glossite : symptômes, causes et traitements -
D’ailleurs, la zone touchée par la langue géographique perd ses capacités à ressentir le moindre gout. Cependant, cette perte ne touche qu’une zone superficielle de la langue et n’affecte donc pas totalement le sens du goût. De plus, les papilles des enfants sont renouvelées rapidement et continuellement.
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Tache rouge sur la langue d'un enfant: significations, causes et traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
Les spécialistes parlent de "langue géographique", une particularité anatomique également bénigne et relativement fréquente (5% de la population). À l’endroit où des papilles disparaissent, des plaques planes bien dessinées, entourées d’une bordure blanche, semblent aller et venir. Elles sont parfois sensibles au contact d’un aliment acide ou épicé. C’est absolument bénin.
Notretemps.com — Tout sur la langue!