La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue kurde »

Langue kurde

[lɑ̃g kyrd]
Ecouter

Définitions de « langue kurde »

Langue kurde - Locution nominale

  • (Linguistique) Kurde (langue iranienne).

    La langue kurde, riche en histoire et en diversité, est un pilier de l'identité culturelle pour des millions de Kurdes à travers le monde.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « langue kurde »

Composé de langue et kurde.

Usage du mot « langue kurde »

Évolution historique de l’usage du mot « langue kurde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue kurde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue kurde »

  • Au début du XXIe siècle, les relations kurdes-turques ont connu une période d'amélioration. En 2004, Ankara a autorisé l'utilisation limitée de la langue kurde dans les émissions publiques ; en 2009, la télévision publique a lancé une chaîne en langue kurde ; et en 2012, les écoles ont reçu l'autorisation d'enseigner le kurde en tant que matière facultative.
    BBC News Afrique — Les Kurdes de Turquie : l' histoire d'un peuple sans pays raconté par ses conteurs itinérants - BBC News Afrique
  • Cependant, la mentalité coloniale génocidaire a récemment interdit les concerts de musique kurde dans les rues. Les autorités turques tentent d’empêcher la reconnaissance et le développement de la langue kurde, qui est inscrite comme langue inconnue dans les procès-verbaux du Parlement. Elles ne veulent pas que les citoyens turcs reconnaissent même l’existence d’une telle langue. Ainsi, une mesure a été prise pour interdire la musique kurde. Les autorités turques restent opposées à la légitimation de la langue kurde et à son utilisation comme un droit naturel. Il en résulte une hostilité à l’égard de la langue kurde.
    RojInfo — « L'interdiction de la musique de rue kurde à Istanbul fait partie des politiques génocidaires contre les Kurdes » - RojInfo
  • Les associations, les écoles et les publications kurdes furent dissoutes et, en 1932, tout usage de la langue kurde en public fut interdit. Les Kurdes officiellement n’existaient pas, il n’y avait que des "Turcs des montagnes".
    Les Kurdes ne sont-ils que des « Turcs des montagnes » ? sur www.regards.fr — 1er octobre 1999


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.