La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue mongole »

Langue mongole

[lɑ̃g mɔ̃gɔl]
Ecouter

Définitions de « langue mongole »

Langue mongole - Locution nominale

  • (Linguistique) Mongol, famille de langue ouralo-altaïque.

Étymologie de « langue mongole »

Composé de langue et de l’adjectif mongol au féminin.

Usage du mot « langue mongole »

Évolution historique de l’usage du mot « langue mongole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue mongole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue mongole »

  • En Mongolie-Intérieure, région autonome du nord de la Chine, la rentrée scolaire est troublée par des protestations. Les Mongols manifestent contre le remplacement de la langue mongole par le chinois dans certaines matières à l’école.
    Courrier international — En Chine, les Mongols se battent pour conserver leur langue
  • Xiangshawan signifie « les dunes sonores » en langue mongole. La zone touristique de Xiangshawan, située dans la bannière de Dalad à Erdos en Mongolie-Intérieure, a été inaugurée en février 1984. Aujourd'hui, elle est déjà devenue la « carte de visite » du tourisme local et elle attire chaque année de nombreux touristes.
    Photos : découvrez les dunes de Xiangshawan en Mongolie-Intérieure
  • En Chine, des manifestations pour la défense de la langue mongole
    RFI — Covid et économie: entre la Chine et la Mongolie, une «diplomatie du mouton» très efficace
  • Déjà amoureux de ce breuvage « populaire », sa gamme de trois bières va vite ravir les amateurs. La première, « ce sera une American Pale Ale, la Boujou Originale assez amère mais qui a du coffre. Elle me représente bien, c’est mon style ». Pour la seconde, « j’ai réalisé une blonde belge, la Boujou Goyogoyo (« j’aime ça » en langue mongole). Elle a décroché cette année la Médaille d’Argent du Concours International de Lyon ».
    actu.fr — Orne/Eure. Cuisinons avec Marina Cazat, 1er épisode : A la rencontre de Charles-Alexandre et sa brasserie Boujou | Le Réveil Normand


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.