Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue normande »
Langue normande
[lɑ̃g nɔrmɑ̃d]
Définitions de « langue normande »
Langue normande - Locution nominale
-
(Linguistique) Normand (langue romane).
Le normand, une langue romane qui résonne encore sur les terres du nord-ouest de la France, témoigne de l'héritage linguistique unique de la région.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « langue normande »
Usage du mot « langue normande »
Évolution historique de l’usage du mot « langue normande » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « langue normande » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « langue normande »
-
La langue normande est classée parmi les langues « sérieusement en danger » par l’Unesco. Une association basée dans l’Eure milite pour la sauvegarde et la valorisation de la langue normande.
France 3 Normandie — Patrimoine régional : la langue normande va-t-elle disparaître ? -
Une époque définitivement révolue. « De ma génération, peu de gens continuent à le parler. Nos enfants, rien du tout. Alors, pour ne pas tout perdre, on essaye de se rattraper avec la génération de nos petits-enfants ». Pour que le normand soit transmis aux générations futures, l’association La Chouque, en plus de produire cet imagier et d’autres ouvrages, anime des ateliers de langue normande, qui viennent de reprendre après une interruption liée à la pandémie de Covid.
leparisien.fr — Langues régionales : un imagier pour transmettre le normand, toujours en danger - Le Parisien -
Deux nouveaux livres, écrits par Jean-Pierre Montreuil, viennent tout juste de sortir. Ce retraité de Bricquebec (Manche) aime valoriser la langue normande.
actu.fr — Interview. Manche : retraité, Jean-Pierre prend un malin plaisir à valoriser la langue normande | La Presse de la Manche -
Manche : retraité, Jean-Pierre prend un malin plaisir à valoriser la langue normande Deux nouveaux livres, écrits par Jean-Pierre Montreuil, viennent tout juste de sortir. Ce retraité de Bricquebec (Manche) aime valoriser la langue normande.
actu.fr — Le récap’ du vendredi 25 février : l’essentiel de l’info dans la Manche en un clic | La Presse de la Manche