Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue occitane »
Langue occitane
[lɑ̃g ɔksitan]
Définitions de « langue occitane »
Langue occitane - Locution nominale
-
(Linguistique) Occitan (langue romane).
L'occitan, langue romane vivante, témoigne d'une riche diversité culturelle au cœur du sud de la France.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « langue occitane »
Usage du mot « langue occitane »
Évolution historique de l’usage du mot « langue occitane » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « langue occitane » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « langue occitane »
-
Originaire de Troyes et toulousaine d’adoption, notre invitée s’est découvert une passion pour la langue occitane à travers les musiques du monde. Découvrons ensemble le portrait de cette artiste à la voix unique et au style Pop-rock.
France Bleu — La chanteuse toulousaine Severine Bonnin présente son album « Una nota de tu » -
Depuis le1er février, l’Office public de la langue occitane (OPLO) lance l’opération Libe-Libre! : un chèque-livre de 15€ distribué à chaque élève de 3 ème, 2nde, 1ère et Terminale qui suit un enseignement de l’occitan au collège ou au lycée. En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, plus de 250 collèges et 70 lycées proposent un enseignement en langue occitane, ce qui correspond à plus de 3000 élèves. Chaque établissement a reçu son lot de chèques à remettre à ses élèves.
ladepeche.fr — Un chèque-livre en occitan pour les lycéens et les collégiens - ladepeche.fr -
Ce projet culturel intergénérationnel a pour objet l’organisation d’ateliers autour de la langue occitane adressés à des résidents d’EHPAD et d’élèves du territoire. Encadrés par la conteuse professionnelle Malika Verlaguet, ils aboutiront à la création d’un livre sonore et une soirée festive réunissant tous les acteurs du projet.
ladepeche.fr — Un projet artistique intergénérationnel autour de la langue occitane - ladepeche.fr -
Joan Bodon (Jean Boudou en français) a été mis à l’honneur. Né à Crespin (Aveyron) le 11 décembre 1920, mort le 24 février 1975, en Algérie, ce romancier occitan a écrit toute son œuvre dans sa langue occitane maternelle. Instituteur en 1941, il est appelé aux Chantiers de la jeunesse d’Anduze en 1942. Au titre de la coopération, il part comme professeur de CEG agricole en Algérie où il exerce jusqu’à sa mort.
lindependant.fr — Aragon : l’œuvre du romancier occitan Joan Bodon à l’Estanquet - lindependant.fr -
Cela commence à devenir une habitude au Pont-de-Montvert. Depuis cinq ans déjà, l’Adoc (Association pour le développement de l’occitan) véhicule la culture et la langue occitane à travers le festival Total Festum mis en place et subventionné par la Région Languedoc-Roussillon et soutenu par les élus territoriaux, les associations locales et les habitants. Trois jours de fête au cours desquels le grand public est invité à découvrir gratuitement des productions culturelles, festives et participatives représentatives de la richesse de l’occitanité, car le fil rouge c’est bien celui de la « Lenga nòstra et de l’histoire de ce pays".
midilibre.fr — Total Festum retrouve Le Pont-de-Montvert - midilibre.fr -
L'étude de l'averno-méditerranéen nous ouvre un portail sur les nuances subtiles qui ont façonné la langue occitane dans sa diversité et son identité.
Jean-Luc Bellevoix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Parce que l’occitan est vecteur de valeurs de proximité, d’authenticité et de durabilité, et parce que les emplois liés à la langue occitane sont pour la plupart non-délocalisables, non-robotisables ni informatisables, l’Office public de la langue occitane (OPLO) souhaite accompagner les transitions qui s’amorcent en proposant des outils pratiques en langue occitane, adaptés à ces enjeux.
ladepeche.fr — Haute-Garonne : la langue occitane, une respiration face à la crise ? - ladepeche.fr -
Parmi eux, Christian-Pierre Bedel qui décida d’apprendre la langue occitane à 21 ans sans savoir que, plus tard, il deviendrait le pilier de l’opération "Al Canton".
ladepeche.fr — Christian-Pierre Bedel, l’homme d’"Al Canton" - ladepeche.fr