La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue savante »

Langue savante

[lɑ̃g savɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « langue savante »

Langue savante - Locution nominale

  • (Linguistique) Langue morte, qu’on n’apprend que par les livres, par opposition à langue populaire, langue vulgaire.

    La langue savante, héritage littéraire et académique, s'étudie dans les livres, préservant le savoir loin des usages quotidiens.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « langue savante »

 Composé de langue et de savant.

Usage du mot « langue savante »

Évolution historique de l’usage du mot « langue savante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « langue savante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « langue savante »

  • On en rencontre des formes spéciales multiples : celles dites à tort d’ailleurs des temples bouddhiques, de la dynastie des Gouptas, le kutila, l’écriture des kusans, etc., et, la plus employée de toutes, la dévanâgarî, connue vulgairement sous le nom impropre de sanskrit, qui contrairement à ce que pensent bien des gens désigne non pas l’alphabet moderne mais bien la langue savante de l’Inde.
    « Les Indes et les pays situés entre l’Indues et l’Iran » — Manuel de numismatique orientale de l’Antiquité et du Moyen-Âge
  • Pour le titre de ma thèse, j'ai voulu conserver le nom wallon de masuirs, original et archaïque. La langue savante moderne a francisé le même radical latin : on dit mansionnaires. Mais quel motif y a-t-il pour préférer ce doublet tout artificiel à la forme naturelle et populaire plus correcte en philologie romane et bien plus harmonieuse ?
    Paul Errera — Les masuirs : recherches historiques et juridiques sur quelques vestiges des formes anciennes de la propriété en Belgique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.