Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « langue slave »
Langue slave
Définitions de « langue slave »
Langue slave - Locution nominale
-
(Linguistique) Langue indo-européenne issue du proto-slave.
Les langues slaves, héritières du proto-slave, tracent un pont entre l'histoire et la diversité culturelle de l'Europe de l'Est.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « langue slave »
Usage du mot « langue slave »
Évolution historique de l’usage du mot « langue slave » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « langue slave » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « langue slave »
-
Avec son alphabet latin, le français est bien loin de la langue slave et de son alphabet cyrillique. Lorsque Polina Panassenko est à la maison où l’on parle exclusivement russe, la fillette tente de faire des ponts entre ces deux langues. Ainsi, elle ajoute à chaque mot français un -tchik pour l'adoucir et ne pas trop s'éloigner de la langue connue. La maternelle devient la materneltchik, son premier ami Philippe, Philiptchik, etc.
rts.ch — Polina Panassenko raconte la conquête d'une langue étrangère - rts.ch - Livres -
La richesse et la complexité du biélorusse, langue slave par excellence, continue de resplendir à travers les pages des journaux de Minsk et les émissions télévisées de Moscou.
(Citation fictive) -
Le discours du président a été prononcé en bosniaque, cette langue slave du sud si riche et vibrante, qui est le coeur linguistique de la Bosnie-Herzégovine.
(Citation fictive) -
Maîtriser le croate, cette langue slave du Sud officielle en Croatie et parlée en Bosnie-Herzégovine ainsi qu'en Europe centrale, est un atout considérable pour tout correspondant international souhaitant couvrir les événements de ces régions.
(Citation fictive) -
Dans la douceur du soir, les voix des enfants résonnaient en bosnien, cette langue slave du sud qui semblait comme triste et mélodieuse à la fois.
(Citation fictive) -
Le serbocroate, cette langue slave méridionale, tisse les dialectes serbes, croates, bosniaques et monténégrins en une riche tapisserie linguistique.
(Citation fictive) -
Le serbocroate, en tant que langue slave du sud, unifie les variétés linguistiques du serbe, croate, bosniaque et monténégrine.
(Citation fictive) -
Les plus rapprochés de l’Ukraine adoptèrent la langue slave des Ruthènes, ceux du Don furent moscovitisés.
A. Charlier de Steinbach — La Moscovie et l’Europe