La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « languishing »

Languishing

[lɑ̃gisɛ̃]
Ecouter

Définitions de « languishing »

Languishing - Nom commun

  • (Psychologie) État émotionnel caractérisé par une sensation de vide et un manque d’enthousiasme, où l'individu n'est ni pleinement heureux ni malheureux, sans épanouissement.

    Vous n'allez ni bien, ni mal depuis le début la crise ? Vous souffrez peut-être du languishing, ce sentiment de lassitude provoqué par la pandémie.
    — So Soir, Le Lifestyle selon Le Soir

Étymologie de « languishing »

Emprunt à l’anglais languishing, participe présent du verbe languish (languir). Concept développé par le sociologue et psychologue américain Corey Keyes dans une étude réalisée en 2006.

Usage du mot « languishing »

Évolution historique de l’usage du mot « languishing » depuis 1800

Citations contenant le mot « languishing »

  • Le languishing, "languissant" en Français, a été théorisé par le sociologue Corey Keyes à l'Université Emory au début des années 2000. Il a utilisé ce terme pour décrire les personnes qui n'étaient pas démoralisées, mais pas épanouies non plus. Corey a constaté que celles qui avaient l'impression de vivre de manière monotone étaient plus susceptibles de développer une dépression ou des troubles anxieux dans le futur.
    The Body Optimist — « Languishing » : souffrez-vous de ce sentiment qui sévit depuis la Covid ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.