La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapereau »

Lapereau

[lapro]
Ecouter

Définitions de « lapereau »

Lapereau - Nom commun

  • Nom masculin désignant le jeune d'un lapin.

    Asepsie. Mesures de précaution que l'on doit prendre après une opération chirurgicale quelconque, pratiquée sur les animaux de basse-cour, notamment lorsqu'on castre les coquelets et les lapereaux, pour éviter l'infection des plaies.
    — C. C. Arnould & E. Regard, ABC de la basse-cour: volailles

Étymologie de « lapereau »

Dérivé du radical lap présent dans lapin. Selon Auguste Scheler, ce mot provient du latin lepus, leporis signifiant « lièvre ». D'autres sources suggèrent une origine de l'ibéro-roman lappa qui signifie « pierre plate », en référence à l'habitude de l'animal de faire son terrier sous une telle pierre.

Usage du mot « lapereau »

Évolution historique de l’usage du mot « lapereau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lapereau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lapereau »

Citations contenant le mot « lapereau »

  • En Espagne, une activiste végane a mené une opération pour sauver des lapines d’une ferme. Bien que 16 animaux aient été libérés, sa mission a abouti à l’euthanasie de près de 100 lapereaux.
    Une végane cause la mort de près de 100 lapereaux à cause de sa «mission de secours» – vidéo - Sputnik France
  • Pure cruauté: un présentateur de radio danois a tué en direct un lapereau à coups de pompe à vélo en affirmant vouloir dénoncer «l'hypocrisie» à l'égard du bien-être animal, provoquant mardi un tollé  au Danemark.
    Un animateur radio tue un lapereau en direct à coups de pompe à vélo
  • Les plus faibles succombent aux plus forts. La belette saigne ses proies. La buse éventre le lapereau. La fouine mastique l’oisillon. Pourquoi faudrait-il introduire des valeurs morales dans le milieu naturel ? Et prêter aux animaux une sensibilité identique à celle des humains ? Pourquoi faudrait-il les assimiler à l’homme ? Aucune raison a priori mais la confusion des genres avance à grands pas. Il n’y a plus de « petits » d’animaux mais des bébés, plus de géniteurs mais des « mamans » et des « papas ». La femelle ne met plus bas : elle accouche. Tout juste si on n’exige pas la péridurale ! Et l’animal ne meurt plus : « il décède ».
    Comprendre la chasse à courre

Traductions du mot « lapereau »

Langue Traduction
Anglais rabbit
Espagnol conejo
Italien coniglio
Allemand hase
Chinois 兔子
Arabe أرنب
Portugais coelho
Russe кролик
Japonais ウサギ
Basque untxi
Corse rabbit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.