Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lapin de garenne »
Lapin de garenne
[lapɛ̃ dœ garɛn]
Définitions de « lapin de garenne »
Lapin de garenne - Locution nominale
-
(Mammalogie) Espèce de petit mammifère lagomorphe sauvage qui a de grandes oreilles, mais moins longues que celles des lièvres.
Le lapin de garenne, petit lagomorphe aux oreilles modestes, incarne la vie sauvage discrète de nos campagnes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « lapin de garenne »
Usage du mot « lapin de garenne »
Évolution historique de l’usage du mot « lapin de garenne » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lapin de garenne » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lapin de garenne »
-
Symbole de fécondité et de chance, le lapin est longtemps considéré comme la nourriture des pauvres, les lapins étaient autrefois élevés par les paysans pour leur consommation personnelle et les ouvriers pour améliorer leur maigre pitance quotidienne. Sous le règne de Philippe-Auguste, roi de France de 1179 à 1223, ce sont des moines provençaux qui ont domestiqué ce mammifère, dans des vastes enclos – les garennes – pour le consommer lors des périodes de jeûne. Au fil des siècles, le lapin de garenne fut peu à peu élevé dans des clapiers.
La Croix — Le lapin, pour mitonner de joyeux festins -
Prisé par les chasseurs de petit gibier, le lapin de garenne n’est plus aussi répandu qu’autrefois dans l’Allier, suite à plusieurs épizooties (myxomatose et VHD) et à la dégradation de son habitat.
www.lamontagne.fr — Le lapin de garenne est-il trop ou pas assez présent dans l’Allier ? - Moulins (03000) -
Une pratique d'autant plus «scandaleuse» selon la présidente de l'association, que les lapins de garenne sont une espèce menacée en France. En effet, espèce plutôt commune dans l'Hexagone, le lapin de garenne est une espèce «quasi menacée» selon son statut de conservation. Son nombre est en baisse, à cause notamment de l'intensification des pratiques agricoles et la transformation des paysages qui entraînent la perte d'habitats essentiels à sa survie.
CNEWS — Paris : grâce à une association, les lapins de garenne pourraient ne plus être chassés des Invalides | CNEWS -
L’autorisation de tirer la perdrix rouge, le lapin de garenne et la grive mauvis a été reconduite par le conseil d’administration malgré l’opposition de plusieurs membres.
Le Monde.fr — Dans le parc national des Calanques, la chasse aux espèces menacées fait débat -
Le lapin de garenne se reproduit au printemps et c’est dans un terrier peu profond – appelé une rabouillère – que la lapine met bas. Ce terrier est souvent formé en plaine à proximité des colonies. Malheureusement, les passages de charrues au moment de semer les prochaines récoltes viennent détruire leurs habitats.
L'inquiétante disparition des lapins de garenne en Normandie | Les Informations Dieppoises -
Sous le grillage, un petit lapin de garenne bondissait comme une balle
Châteaubriant — Lourdines