Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larguer les amarres »
Larguer les amarres
[large le amar]
Définitions de « larguer les amarres »
Larguer les amarres - Locution verbale
-
Détacher le bateau de son point d’attache afin de prendre le large.
Avant de gagner la passerelle de commandement et d’ordonner, d’un coup de sifflet, de larguer les amarres, il s’était rendu par politesse au carré des officiers pour montrer les cartes de leur itinéraire au procureur Nicolas Trigault et à l’homme qui semblait le suivre en importance, un Allemand dénommé Terrentius.
— Isaia Iannaccone, L'ami de Galilée
Étymologie de « larguer les amarres »
Usage du mot « larguer les amarres »
Évolution historique de l’usage du mot « larguer les amarres » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « larguer les amarres » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « larguer les amarres »
-
» Des facétieux s’amusent à larguer les amarres de petits bateaux, heureusement inhabités. Les agents des canaux de Bretagne ont été alertés. Ils vont les récupérer et les ramènent à leur amarrage. Ils déposeront plainte auprès de la gendarmerie. »
actu.fr — Incivilités à Evran : quand les bateaux partent à la dérive | Le Petit Bleu -
Encore fallait-il larguer les amarres. C’est ce qu’ils ont fait une première fois, en s’installant à la capitale. Cinq ans et trois albums plus tard, la pandémie les a réduits au silence, sans brider leur créativité. « C’est pendant le confinement qu’on a imaginé, un peu par hasard, ce projet. On voulait embarquer l’an dernier mais on n’a pas pu. »
SudOuest.fr — Le studio flottant de The Big Idea s’apprête à larguer les amarres depuis le Grand Pavois de La Rochelle -
Larguer les amarres dans l’archipel de Stockholm, entre forêts, villages préservés et mer Baltique
LEFIGARO — Larguer les amarres dans l’archipel de Stockholm, entre forêts, villages préservés et mer Baltique -
L’aventure, d’accord, mais pas n’importe comment. L’Arésien Jean-Jacques Savin, 75 ans dans quelques jours, après avoir parcouru l’Atlantique à la dérive dans un tonneau de 3 mètres de long en 2019, va encore traverser cet océan cet hiver, mais à la rame cette fois. Il a prévu de larguer les amarres depuis Faro, au Portugal et avait initialement programmé le grand départ à la mi-décembre.
SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : Jean-Jacques Savin part vendredi au Portugal traverser l’Atlantique à la rame -
Juste avant de larguer les amarres, le patron (2e en partant de la gauche) fait un dernier point avec les six canotiers présents ce jour-là.
Var-Matin — On a assisté à un exercice d'hélitreuillage avec la Société nationale de sauvetage en mer à Saint-Tropez - Var-Matin -
Ils seront sept (dont deux femmes) à larguer les amarres, dimanche 14 novembre, du quai Malbert, à Brest. Skippé par Éric Defert et Nicolas Audigane, l’ex-voilier de Jean-Luc Van Den Heede (Adrien), partira pour un grand tour de l’Atlantique et une durée de mission de trois mois.
Le Telegramme — Brest - À Brest, l’équipage de Blue Observer part ce dimanche du quai Malbert - Le Télégramme -
Paré à larguer les amarres : c’est le nom de l’exposition organisée actuellement au musée de la Batellerie et des Voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
actu.fr — Conflans-Sainte-Honorine. L'exposition Paré à larguer les amarres jette l'ancre au musée de la Batellerie | La Gazette du Val d'Oise