La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latérite »

Latérite

[laterit]
Ecouter

Définitions de « latérite »

Latérite - Nom commun

  • (Pétrographie) Roche rougeâtre, souvent comparée à une brique, résultant de l'altération des roches trappéennes et riche en oxyde de fer.

    Le taxi est arrivé sur un promontoire en latérite qui surplombait la rivière.
    — Gaël Faye, Petit Pays

Expressions liées

  • Alluvions latéritiques

Étymologie de « latérite »

Du latin later (« brique »), par l'intermédiaire de l'anglais laterite. Le mot a été créé par Francis Buchanan en 1807.

Usage du mot « latérite »

Évolution historique de l’usage du mot « latérite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « latérite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « latérite »

  • latérite
    Analyse de l’industrie du marché nickel Mining par demande future, principaux acteurs, taille, part, opportunités, revenus et taux de croissance jusqu’en 2026 – Rapports de marché World – InFamous eSport
  • A chaque coin de l’enceinte, gardée par huit masques traditionnels, ont été érigées des tourelles en pisé hérissées de pieux. Les murs rouge vif contrastent avec le bleu du ciel, en ce dimanche 21 juin. Un rouge qui rappelle la latérite, terre typique d’Afrique de l’Ouest, mais aussi le rouge du sang versé ici il y a quatre-vingts ans.
    Le Monde.fr — Le village de Chasselay rend hommage à ses tirailleurs africains morts pour la France
  • […]; l'air est chaud et humide, la foule animée, la latérite omniprésente rouge passé même si les bords des flaques d'eau du dernier orage donnent l'impression de lèvres de blessure en cours de cicatrisation.
    Alain Rochegude — « Anthropologue du Droit ou Juriste anthropologue ? »
  • Aujourd'hui, certains pédologues proposent de remplacer le mot « latérite » par les termes « ferralite » ou « phlintite ». On veut donc substituer une définition d'ordre génétique à celle de Buchanan.
    Bulletin de la Société des études indochinoises — 1968
  • Il ne reste pas grand-chose des merveilles de l’époque où Chennai était colonie anglaise : abandon de bâtiments, besoin de place, constructions nouvelles et anarchiques… Mais il reste tout de même quelques splendeurs. Ainsi, la cour suprême de style indo-sarracénique jouxte-t-elle l’ancien phare, haut de 38 mètres. La gare aussi, toujours en activité, et dont les murs rouge latérite et les dômes blancs sont autant de témoins magnifiques de l’époque du Raj britannique.
    Voyages d'affaires — Incentive en Inde du sud : reportage au Tamil Nadu
  • […] ; l'air est chaud et humide, la foule animée, la latérite omniprésente rouge passé, même si les bords des flaques d'eau du dernier orage donnent l'impression de lèvres de blessure en cours de cicatrisation.
    Alain Rochegude — « Anthropologue du Droit ou Juriste anthropologue ? »
  • Un jeune homme, âgé d’environ 20 ans, a perdu la vie dans un éboulement survenu dans une carrière de latérite à Labé. Les faits se sont produits dans l’après-midi de ce samedi, 9 septembre 2023, à Ley Dheppol, un district relevant de la commune rurale de Garambé. La victime, Amadou Tely Diallo, a été finalement remise à ses parents pour des fins d’inhumation.
    Guineematin.com - Les nouvelles de la Guinée profonde — Éboulement d’une carrière de latérite à Garambé (Labé) : un mort - Guineematin.com

Traductions du mot « latérite »

Langue Traduction
Anglais curse and swear
Espagnol maldecir y jurar
Italien imprecare e imprecare
Allemand fluch und schwöre
Chinois 咒骂
Arabe لعنة وأقسم
Portugais amaldiçoar e jurar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.