La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « latinité »

Latinité

[latɛ̃ite]
Ecouter

Définitions de « latinité »

Latinité - Nom commun

  • Qualité ou caractère de ce qui appartient ou est relatif à la langue latine.

    Là-dessus arrivèrent les savants, les grammairiens, les pédants, et particulièrement Robert Estienne, avec son dictionnaire de 1540. Robert Estienne était féru de latinité et d’étymologie. Il voulut calquer la langue française sur la latine.
    — Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe
  • Ensemble des peuples ou nations partageant une origine linguistique et culturelle latine.

    L’enjeu majeur pour la nouvelle université roumaine consista, bien évidemment, à trouver la meilleure organisation possible en matière d’enseignement et de recherche pour s’imposer sous la scène européenne, tout en valorisant son caractère national (voire de latinité).
    — Ana-Maria Stan, Un exemple de rayonnement universitaire occidental en Europe centrale et orientale : étude de cas sur les enseignants français embauchés à l’université roumaine de Cluj après 1919

Expressions liées

  • Basse latinité
  • Élégante, mauvaise latinité

Étymologie de « latinité »

Du latin latinitatem, dérivé de latinus, signifiant « latin ».

Usage du mot « latinité »

Évolution historique de l’usage du mot « latinité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « latinité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « latinité »

  • Il émane de la latinité un doux parfum d'archaïsme. On y attache un univers disparu auquel ne tiendraient plus que quelques érudits dépassés. On se comporte avec notre socle de civilisation comme les habitants d'une maison qui, par une sorte d'utilitarisme dément, en viendraient à détruire les fondations parce qu'elles ne se voient pas et que l'on ne comprend pas très bien à quoi elles servent. Pourtant, Rome est en nous par la langue, par le droit et par des liens historiques multiples.
    Le Point — Jean-Michel Blanquer - Nous, les Latins - Le Point
  • Là-dessus arrivèrent les savants, les grammairiens, les pédants, et particulièrement Robert Estienne, avec son dictionnaire de 1540. Robert Estienne était féru de latinité et d’étymologie. Il voulut calquer la langue française sur la latine.
    Émile Faguet — Simplification simple de l’orthographe
  • Enfin j’ai, en ouvrages de la latinité moderne, outre les traductions jointes au texte de l’abbé de Latour, dont j’ai déjà parlé, l’Utopie de Thomas Morus, tra­duite par Gueudeville, belle édition de Leide (1715), belles gravures, bel exemplaire relié en vélin. L’abominable Syphilis de Fracastor, l’Anti-Lucrèce du car­dinal de Polignac et le poème de la Manière de nourrir les enfants à la mamelle de Scévole de Sainte-Marthe, traduit par Abel de Sainte-Marthe, avec le texte : Livre assez difficile à rencontrer.
    Actu-Juridique — De la latinité moderne à l'italien - Actu-Juridique
  • Des rythmes, on l'aura compris, marqués du sceau de la latinité autour desquels Julien Brugel, ancien candidat de l'émission "Danse avec les stars", et sa compagne Coralie feront quelques démonstrations avant, certainement, de délivrer quelques conseils. Bien évidemment, comme lors de chaque soirée proposée par le domaine, des foodtrucks proposeront de restaurer autour des produits de la maison (1). 
    lindependant.fr — Lézignan-Corbières : ça va guincher au château de Sérame - lindependant.fr
  • La latinité des Seat va désormais s'exprimer, pour les modèles les plus sportifs, sous le nouveau label de Cupra qui devient une marque à part entière.
    Le Point — Cupra Formentor : prendre ses distances avec Seat | Automobile
  • C’est vrai, je suis parti quelques semaines à Naples, seul, pour écrire le disque, et c’est assez étrange. Je suis né à Paris, et chaque fois que je viens, j’ai l’impression de retrouver un endroit dans lequel j’aurais grandi, un sentiment très particulier, très étrange : cet appel de la mer, de berceau, de la chaleur. J’ai l’impression, que cette latinité que j’ai connue dans mon enfance, a un peu disparu à Paris. Alors que plus on va au Sud, plus on la retrouve.
    midilibre.fr — Hérault : le groupe Feu ! Chatterton, les drôles d’oiseaux de la chanson à Sérignan - midilibre.fr

Traductions du mot « latinité »

Langue Traduction
Anglais latinity
Espagnol latinidad
Italien latinità
Allemand latinität
Chinois 拉丁语
Arabe لاتيني
Portugais latinidade
Russe латинством
Japonais ラテン系
Basque latinity
Corse latinità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.