Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laurier du Portugal »
Laurier du portugal
[lɔrje dy pɔrtygal]
Définitions de « laurier du Portugal »
Laurier du portugal - Locution nominale
-
(Botanique) Arbuste ou petit arbre à feuillage persistant d’Europe occidentale, son appellation binomiale est : Prunus lusitanica.
Les jardiniers et paysagistes contactés par notre rédaction le confirment : on voit pousser dans les alentours des maisons du laurier du Portugal, du photinia, de l’éléagnus ou du bambou, autant d’essences qui ne survivaient pas sous nos latitudes il y a encore quelques années.
— Les changements climatiques sont visibles dans nos jardins, Radio fréquence Jura
Étymologie de « laurier du Portugal »
- De laurier et de Portugal car cette plante y est fréquente.
Usage du mot « laurier du Portugal »
Évolution historique de l’usage du mot « laurier du Portugal » depuis 1800
Citations contenant le mot « laurier du Portugal »
-
Le laurier du Portugal est généralement considéré comme une plante résistante, mais ses feuilles peuvent être affectées par des maladies telles que l’oïdium et la brûlure bactérienne. Les plantes touchées ont un aspect inesthétique. Découvrez donc l’article consacré au thème du laurier du Portugal : Maladies et traitement possible.
Archzine.fr — Laurier du Portugal : Maladies. Conseils pour soigner la plante endommagée -
Secteur ibéro-atlantique, qui se développe sur le Nord du Portugal et tout le long de la côte cantabrique, comprend quelques Chênes comme le Chêne Tauzin, le Laurier du Portugal […]
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Secteur ibéro-atlantique, qui se développe sur le Nord du Portugal et tout le long de la côte cantabrique, comprend quelques Chênes comme le Chêne Tauzin, le Laurier du Portugal […] et de nombreuses endémiques euatlantiques.
Henri Gaussen — Géographie des Plantes -
Il ne faut pas confondre le laurus nobilis, laurier-sauce indispensable dans les sauces pour accompagner les poissons en papillotes ou encore dans les tisanes avec le laurier à fleurs (nerium oleander), le laurier palme (prunus laurocerasus) ou encore le laurier du Portugal (prunus lusitanica). Toutes ces plantes sont des lauriers mais sont différentes, et certaines ne sont pas du tout comestibles. Dans le doute, abstenez-vous.
Le jardin de Jacky. Laurier-sauce, poivrier : ces plantes aromatiques qui prennent de l’ampleur