Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le bruit court »
Le bruit court
[lœ brµi kur]
Définitions de « le bruit court »
Le bruit court - Locution verbale
-
La rumeur se propage.
Mais bientôt le bruit courut que les Russes avaient mis le feu dans leur ville, et qu’il allait falloir battre en retraite sur la Pologne, si l’on ne voulait pas périr de faim.
— Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
Étymologie de « le bruit court »
- Composé de bruit et de courir.
Usage du mot « le bruit court »
Évolution historique de l’usage du mot « le bruit court » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « le bruit court » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « le bruit court »
-
L’abracadabrance des nouvelles continue : le bruit court que Lidj Yasou n’a pas été repris ; entre Gondar et le Tana, près de la route que nous avons suivie, il y a eu dans la nuit d’avant-hier à hier une bataille entre soldats et paysans ; des morts, plusieurs blessés (dont une femme et un enfant) qui sont venus au camp se faire soigner par Larget ; hier, deux chifta ont été tués au village arabe de Gondar ; c’est à ce village que se pratique la vente des esclaves.
Michel Leiris — L’Afrique fantôme -
Le mot se joint-il à un autre, avec lequel il semble ne faire qu'un ? c'est le cas de le monosyllabiser, si l’on peut s’exprimer ainsi : Le bruit court qu'avant-hier on vous assassina.
Louis Philipon-La-Madelaine — Des homonymes français