La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « le Général »

Le général

[lœ ʒeneral]
Ecouter

Définitions de « le Général »

Le général - Locution nominale

  • (Histoire, Politique) Terme par lequel on désigne, absolument, le général de Gaulle.

    Jamais de Gaulle n'a parlé en termes de vérité et d'erreur, de pureté et d'impureté, de saints et de pécheurs, de justes et d'injustes – c'est le vocabulaire d'un bigot, pas d'un général, ni du Général.
    — Michel Onfray, Vies parallèles – De Gaulle - Mitterand

Étymologie de « le Général »

Charles de Gaulle était général.

Usage du mot « le Général »

Évolution historique de l’usage du mot « le Général » depuis 1800

Citations contenant le mot « le Général »

  • Le général Burkhard craint un effondrement soudain des forces ukrainiennes
    LEFIGARO — Le général Burkhard craint un effondrement soudain des forces ukrainiennes
  • Bras droit du leader nord-coréen Kim Jong-un et chef des services secrets nord-coréens, le général Kim Yong-chol, 72 ans, est le plus haut responsable nord-coréen à se rendre aux États-Unis depuis 2000.
    La Croix — Kim Yong-chol, un général nord-coréen à New York
  • C’est dans ce même camp qu’arrivèrent en 67, pour mater la rébellion, le général Vespasien, gouverneur de Syrie au nom de l’empereur Néron, et son fils Titus. Et c’est sous la tente de Vespasien que se produisit la rencontre entre Bérénice et Titus.
    National Geographic — Bérénice, la princesse juive qui séduisit Titus | National Geographic
  • Lamine Diack s'est approché une dernière fois de la barre. En babouches et boubou, entouré de ses deux avocats, Me Simon Ndiaye et Me William Bourdon. Cinq minutes pour conclure avec une référence à deux géants : le général de Gaulle (on était le 18 juin !) et Usain Bolt, le recordman du monde du 100 m. « J'ai failli lui demander qu'il vienne témoigner ici », a-t-il lâché jeudi devant les juges de la 32e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, histoire de montrer l'amour qu'il portait aux athlètes.
    L'Équipe — Les avocats de Lamine Diack jouent la corde sensible pour obtenir sa relaxe - Athlé - Procès Diack - L'Équipe
  • René Coty, dont le Général de Gaulle présida les obsèques, est enterré avec son épouse Germaine Coty, née Corblet. On a passé un cap : la sépulture est plus simple, évoquant l'égalité devant la mort.
    actu.fr — Au Havre, le cimetière Sainte-Marie abrite des hommes illustres et des monuments remarquables | 76actu
  • Record imbattable depuis, même si d’autres présidents se sont distingués aussi de leur côté. Sous les mandats de Jacques Chirac, seuls deux hommes, André Malraux et Alexandre Dumas, ont été panthéonisés, respectivement le 23 novembre 1996 et le 30 novembre 2002. Nicolas Sarkozy, de son côté, a permis l’entrée parmi les Grands de l’écrivain Aimé Césaire le 6 avril 2011. C’est le « score » le plus faible, à égalité avec le Général de Gaulle qui a panthéonisé Jean Moulin le 19 décembre 1964.
    Avant Joséphine Baker : quel président a le plus "panthéonisé" ?
  • ·         Le général Mok Chito, commissaire suprême adjoint de la police nationale et secrétaire général de l’Autorité nationale de lutte contre la drogue
    Human Rights Watch — Cambodge : Hun Sen soutenu par des généraux responsables d’abus | Human Rights Watch
  • Il va de soi que l'idée de railler le grand homme est loin de moi, simplement en quelques plans rapides, il est suggéré que le général n'était pas un demi-dieu asexué, comme certains de ses thuriféraires aimeraient le laisser entendre. Charles De Gaulle était marié avec Yvonne Vendroux et ils ont eu trois enfants, dont Anne, qui est née handicapée et qui est décédée à l'âge de vingt ans, quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale.
    Club de Mediapart — DE GAULLE de Gabriel Le Bomin | Le Club de Mediapart


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.