Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lécher le cul »
Lécher le cul
[leʃe lœ ky]
Définitions de « lécher le cul »
Lécher le cul - Locution verbale
-
(Vulgaire) Flagorner, flatter servilement.
En politique, lécher le cul est souvent perçu comme un art indispensable pour gravir les échelons.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « lécher le cul »
Usage du mot « lécher le cul »
Évolution historique de l’usage du mot « lécher le cul » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lécher le cul » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « lécher le cul »
Citations contenant le mot « lécher le cul »
-
"Mais lui insulte les millions de personnes qui m'aiment, c'est grave. Il insulte mon public, estime Jean-Marie Bigard. Du coup, il se retrouve à lécher le cul des gouvernants et insulte le peuple démuni qu'il traite de beaufs, qui n'ont plus rien et qu'on laisse crever. C'est le chameau qui se moque du bossu." Et l'invité, de conclure en direct : "J'ai des couilles et je les sors, je ne reproche pas à François Cluzet de ne pas avoir été livré"
ladepeche.fr — "Il lèche le cul des gouvernants" : Jean-Marie Bigard répond à la violente charge de François Cluzet - ladepeche.fr -
« Ce que vous avez fait, c’est lamentable, ce sont des méthodes staliniennes, vous m’avez piégée. Vous êtes indignes ! C’est une chaîne de sévices publics, vous ne pensez qu’à lécher le cul du pouvoir, vous êtes des laquais », s’emporte Marine Le Pen.
Les Inrocks — "Vous ne pensez qu'à lécher le cul du pouvoir": les attaques de Marine Le Pen à Pujadas en off - Les Inrocks -
« Il avait l’habitude de venir à la Maison Blanche et de me lécher le cul. Et je me disais : "Oh, c’est super. J’ai le responsable de Facebook qui vient dîner avec sa charmante épouse". Quand vous voyez ce qu’ils me font et ce qu’ils font aux autres républicains, c’est juste fou. Mais ainsi va le monde », a lancé l’ancien président des États-Unis devant des journalistes hilares.
Etats-Unis : Donald Trump, banni de Facebook, s’en prend violemment à Mark Zuckerberg -
Si la notoriété poussait au sommet des grands arbres, certains n’hésiteraient pas à lécher le cul d’un chimpanzé pour les aider à l’atteindre.
La Presse — Ti-counes et poupounes s’envolent vers Tulum | La Presse