La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Légion étrangère »

Légion étrangère

[leʒjɔ̃ etrɑ̃ʒɛr]
Ecouter

Définitions de « Légion étrangère »

Légion étrangère - Locution nominale

  • (Militaire) Corps de l’armée de terre française, formé en 1831, composé en majorité d’étrangers.

    À Philippeville, où je passai la journée du 12, je me présentai chez le commandant supérieur, M. Cartier, major du deuxième régiment de la Légion étrangère […]
    — Pierre-Napoléon Bonaparte, Un mois en Afrique

Étymologie de « Légion étrangère »

Composé de Légion et de étrangère.

Usage du mot « Légion étrangère »

Évolution historique de l’usage du mot « Légion étrangère » depuis 1800

Citations contenant le mot « Légion étrangère »

  • Un Toulonnais, père d’une fillette de 7 mois, annonce son départ pour l’Ukraine. Ce vétéran de la Légion étrangère appelle les anciens militaires à "s’engager".
    Var-Matin — "Protéger l'Europe est un devoir": cet ancien légionnaire Franco-Ukrainien installé dans le Var va partir combattre en Ukraine - Var-Matin
  • La 1re compagnie de légion étrangère [...] est presque aussitôt renforcée des deux autres compagnies du groupe ( capitaines Robard et Rilla ) et de trois cents porteurs du convoi chargés de débrousser.
    Édouard Edmond Aublet — La guerre au Dahomey 1888-1893
  • Le temps d’une journée, les joueurs du Roc ont troqué leur tunique bleu marine pour le treillis militaire. Pas de combat armé en vue pour les Ruthéno-Castonétois, même s’ils vont bel et bien devoir mener une bataille à partir du 3 février : conserver leur place de leader dans leur poule de Nationale 2. En trêve depuis la mi-décembre et ayant repris les entraînements le 8 janvier, les protégés de Yohann Ploquin en ont profité pour élargir leurs horizons : samedi, ils étaient en immersion dans les rangs de la 13e demi-brigade de Légion étrangère (DBLE) à La Cavalerie.
    ladepeche.fr — Le Roc a pris du galon avec la 13e demi-brigade de Légion étrangère à La Cavalerie - ladepeche.fr
  • Les statistiques de la Légion étrangère montrent qu'ils [les Rhénans] ne répugnent pas à servir la France
    Barrès — Cahiers
  • Comment entre-t-on à la Légion étrangère ? Pour quelles raisons ? Quels tests les candidats passent-ils ? Combien d'hommes font partie de la Légion étrangère ? Quand et pourquoi a-t-elle été créée ? Combien de nationalités compte-t-on dans la Légion étrangère ? Existe-t-il d'autres formations de ce type dans d'autres pays ? À quoi ressemble le quotidien d'un légionnaire ? Combien gagnent-ils ? Que contiennent les 7 articles du code d'Honneur des légionnaires ? 
    RTL.fr — Armée : l'univers mystérieux de la Légion étrangère
  • Un tube qu'il avait écrit alors qu’il était engagé dans la Légion étrangère en Algérie. Dans l'archive à regarder ci-dessous, qui date de février 2001, il raconte la genèse de ce titre hispanisant qui lui apporta la célébrité. « J’adorais la musique arabe classique, j’étais dans le sud algérois et je me prenais pour Lawrence d’Arabie. Le temps était long, j’étais loin de tout, dans un fort à Bou-Saâda, et j’ai construit cette chanson bizarre comme "un cri de dérision au milieu de l’absurdité qui m’entourait", dans le désert ».
    ina.fr — «La passionata», le succès hispanisant de Guy Marchand écrit dans le désert algérien | INA
  • Le colonel Tritscher, né à Reims en 1979, vient de succéder lors d’une cérémonie à Calvi, en Corse, au colonel de La Chapelle à la tête du 2e Régiment étranger de parachutistes. Il s’agit d’un régiment particulièrement prestigieux, le seul régiment parachutiste de la Légion étrangère encore en activité. Ce régiment fut notamment projeté au Tchad, au Liban, en ex-Yougoslavie à partir de 1992, à Djibouti, au Rwanda, en Centrafrique ou encore au Gabon.
    Journal L'Union — Un Rémois à la tête du 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi
  • Le premier avatar de ce cocktail mystérieux est associé à la Légion étrangère (lait concentré sucré et alcool d’infirmerie). Plus tard, la Movida espagnole lui donne un coup de jeune (lait concentré sucré, gin, liqueur de noisette, cannelle). Au bar parisien La Jungle, son nom désigne un cocktail à la recette ultrasecrète. Notre version s’inspire de celle d’un petit restaurant béninois de Paris : dans un shaker rempli de glaçons, versez 5 cl de lait concentré sucré, 5 cl de lait de coco et 5 cl de rhum blanc. Ajoutez quelques pincées d’un mélange d’épices en poudre à parts égales : poivre noir, cannelle et poivre de la Jamaïque. Mélangez vigoureusement à la cuillère et filtrez dans des gobelets arrondis de type Duralex de cantine.
    Cocktails : 10 secrets pour revisiter les grands classiques de la mixologie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.