Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lentin comestible »
Lentin comestible
[lɑ̃tɛ̃ kɔmɛstibl]
Définitions de « lentin comestible »
Lentin comestible - Locution nominale
-
(Mycologie) Synonyme de lentin du chêne (espèce de champignons).
Le lentin comestible, trésor sylvestre et délice gastronomique, incarne la fusion parfaite entre nature et saveurs raffinées.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « lentin comestible »
- (Siècle à préciser) De lentin et comestible.
Citations contenant le mot « lentin comestible »
-
Noms communs : shiitaké, shii-také, lentin du chêne, lentin comestible, champignon parfumé, champignon noir, pyogo, impératrice des plantes
Doctissimo — Shiitaké (Lentinula edodes ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie - Doctissimo -
Originaire d'Asie, le shiitake, ou lentin comestible, est de plus en plus populaire en France. Mais ce champignon doit être mangé cuit à cœur : cru ou insuffisamment cuit, par exemple au wok, il risque de causer une intoxication cutanée.
Alimentation. Champignon shiitake : gare au risque d'intoxication -
«Le Lentin du chêne (Lentinula edodes) communément appelé Lentin comestible, Shiitaké ou encore champignon parfumé est un champignon dont la culture est très répandue et que l'on retrouve fréquemment sous forme séchée ou dans des compléments alimentaires», rappelle la DGCCRF, qui a lancé l'avertissement dans un souci de «prévention» et non en raison d'une multiplication de cas.
La Presse — Consommé cru, le champignon Shiitaké peut être dangereux | La Presse -
Le Lentin du chêne (Lentinula edodes), communément appelé Lentin comestible, Shiitaké ou encore champignon parfumé, est un champignon dont la culture est très répandue et que l’on retrouve fréquemment sous forme séchée ou dans des compléments alimentaires. Selon la DGCCRF, le Japon cultivait 94 % du Shiitaké au niveau mondial dans les années 1970, avant d’être évincé par la Chine, qui produisait plus de 85 % de la production mondiale à la fin des années 2000. La culture de ce champignon se développe désormais en France.
Consommation: Cru, le champignon Shiitaké peut être dangereux pour la santé