Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lentin du chêne »
Lentin du chêne
[lɑ̃tɛ̃ dy ʃɛn]
Définitions de « lentin du chêne »
Lentin du chêne - Locution nominale
-
(Mycologie) Espèce de champignons originaires d’Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon), à lames serrées, au chapeau convexe brun roux et charnu, avec mèches et fibrilles et au pied avec anneau laineux possible.
Cultivé dans le Périgord sur du bois de chêne, on le trouve sous le nom de « lentin du chêne ».
— Anne Dufour, Ma bible des aliments santé-minceur
Étymologie de « lentin du chêne »
Citations contenant le mot « lentin du chêne »
-
«Le Lentin du chêne (Lentinula edodes) communément appelé Lentin comestible, Shiitaké ou encore champignon parfumé est un champignon dont la culture est très répandue et que l'on retrouve fréquemment sous forme séchée ou dans des compléments alimentaires», rappelle la DGCCRF, qui a lancé l'avertissement dans un souci de «prévention» et non en raison d'une multiplication de cas.
La Presse — Consommé cru, le champignon Shiitaké peut être dangereux | La Presse -
Le shiitaké, ou lentin du chêne, ce champignon d’origine asiatique exporté partout dans le monde, doit être bien cuit avant consommation. C'est le conseil que donne à titre préventif la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), relayé hier par Le Parisien.
www.pourquoidocteur.fr — Shiitaké : consommer cru comporte des risques -
Il est vendu frais, séché ou en poudre, parfois aussi mélangé avec des champignons noirs. Le champignon shiitake, originaire d'Asie, aussi appelé lentin du chêne ou lentin comestible, gagne en popularité.
Alimentation. Champignon shiitake : gare au risque d'intoxication -
Le shiitake, appelé également lentin du chêne (Lentinula edodes) ou champignon parfumé est un champignon asiatique très populaire dans le monde entier, d’une part parce qu’il peut se cultiver, et d’autre part, car il constitue un véritable champignon médicinal utilisé en médecine chinoise depuis la nuit des temps.
Binette & Jardin — Le shiitake, un champignon médicinal -
Les couleurs de l’automne sont désormais bien installées, et avec elles reviennent les cueilleurs de champignons à la recherche de quelques chanterelles, pleurotes et autres pieds-de-mouton à poêler le soir même. Aux champignons qui peuplent nos prairies et nos bois, certains préfèrent toutefois des variétés plus exotiques telles que le shiitake. Ce champignon à qui l’on attribue de nombreuses vertus médicinales est originaire d’Asie, où il est cultivé depuis des lustres. Aussi appelé lentin du chêne, il est aujourd’hui le deuxième champignon le plus cultivé au monde après le champignon de Paris et s’épanouit à merveille dans nos contrées !
Le Soir — Le shiitake, le champignon exotique à cultiver dans nos contrées - Le Soir -
Noms communs : shiitaké, shii-také, lentin du chêne, lentin comestible, champignon parfumé, champignon noir, pyogo, impératrice des plantes
Doctissimo — Shiitaké (Lentinula edodes ) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie - Doctissimo