Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « les dés sont pipés »
Les dés sont pipés
[le de sɔ̃ pipe]
Définitions de « les dés sont pipés »
Les dés sont pipés - Locution-phrase
-
(Figuré) Les choses ont été préparées pour que le jeu ne soit plus loyal ; il y a de la tromperie, de la tricherie.
Entre-temps, le Congo a connu la nouvelle donne postcoloniale avec la mise en place d’un régime de parti unique. Les dés du pouvoir sont d’ores et déjà pipés.
— Kidi Bebey, « La Vie et demie »
Étymologie de « les dés sont pipés »
Usage du mot « les dés sont pipés »
Évolution historique de l’usage du mot « les dés sont pipés » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « les dés sont pipés » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « les dés sont pipés »
-
A quoi sert-il de voter quand les dés sont pipés ? A se retrouver dans la peau d’un cocu magnifique !
Insolentiae — Le président qui nous emmerde de "manière affectueuse" !! - Insolentiae -
Certaines plaintes ont été abandonnées en échange de la suppression de quelques passages, d'autres ont fait l'objet d'une transaction. Mais le tout a coûté 1,5 million de livres à la maison d'édition, HarperCollins. La facture aurait pu monter à 5 millions de livres, selon l'auteur. « Ces affaires sont tout simplement trop coûteuses à défendre. Les dés sont pipés d'entrée de jeu en faveur de parties aux poches pleines », a expliqué Catherine Belton.
Les Echos — Face à la presse anglaise, les oligarques dégainent l'arme des procès en diffamation | Les Echos -
Mikaël Cabon : « Quand les dés sont pipés, je ne joue pas. Les choses auraient pu être différentes, si l’investiture se décidait de façon démocratique. Si l’on ne peut pas avoir de débat au sein du mouvement, cela doit poser question au mouvement, pas à moi. Moi, je m’inscris dans la majorité présidentielle. Je soutiens le président de la République depuis avril 2016, bien avant beaucoup. J’ai mené campagne pour lui dès le premier tour en 2017. Je me suis présenté à des élections, certaines difficiles, pour défendre nos valeurs communes. Depuis l’origine, j’ai été un des militants parmi les plus actifs du comité de Brest que j’anime encore ».
Le Telegramme — Sur Brest Centre, le marcheur Mikaël Cabon va braver « la République des copains » - Brest - Le Télégramme -
Le débat de l’entre-deux-tours ne m'aidera pas à prendre ma décision. Les dés sont pipés, il ne peut plus y avoir de débat de fond, c'est trop tard. Les deux candidats ne feront que des demi promesses, des demi arrangements. Pour moi, cela se jouera dans les discussions avec mon entourage. Et si Le Pen passe, je n'en serai pas plus malade."
Franceinfo — TEMOIGNAGES. "Je voterai sans illusion" : dix électeurs de Mélenchon expliquent leur choix pour le second tour entre Macron et Le Pen -
D’après lui, qui dit avoir visé l’étoile à ses débuts, les dés sont pipés.
Var-Matin — "Les talents sont là": pourquoi aucune table n’est étoilée à Toulon? - Var-Matin