Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piper »
Piper
Définitions de « piper »
Piper - Verbe
-
(Chasse) Capturer des oiseaux au moyen de leur leurre sonore.
Et le lendemain, au point du jour, les petits charbonniers trouvèrent leur cabane de ramée, d’où ils pipaient les grives, couchée sur le gazon et leurs gluaux noyés dans la fontaine.
— Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit -
(Figuré) (Familier) Induire en erreur par des subterfuges.
C’est avec de telles calembredaines que les prêtres s’imaginent piper la confiance des enfants à l’âge où, précisément, ils commencent à discerner qu’ils n’ont pas poussé dans les choux.
— Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette -
(Par extension) Modifier un objet dans le but de tricher.
Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. Il m’expliqua l’opération, car achetant lui-même l'ivoire, il le débitait en petits cubes dont il forait certains côtés pour les bourrer de plomb, en ayant soin de reboucher ensuite les trous à l’aide d’un mélange de poudre d'os et de sécotine.
— Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai -
Imiter le cri spécifique d'un oiseau pour attirer ses congénères.
Dans le Berry on pipe au moyen d’un instrument en terre cuite ayant la forme d’un oiseau, appelé chavon. Chavonner signifie se servir du chavon ( = piper).
— Eugène Rolland, Faune populaire de la France -
(Vieilli) Consommer du tabac au moyen d'une pipe.
Rien moins élégant que ces entassements d'hommes en blouse et habit; sous une lumière crue gaz; parmi une épaisse fumée; tout un ronronnement assourdissant conversation; crachant pipant s'accoudant se serrants buvant; par vapeur corps pressés se tenant chauds mutuellement.
— Hippolyte Taine, Carnets voyage: Notes province -
(Anglicisme, Informatique) Action de diriger les données produites par un programme vers un autre programme en utilisant une commande unique.
La deuxième est plus "pythonesque", et demanderait de créer une classe de donnée possédant les différentes opérations que l’on désire piper, plutôt que de créer des fonction indépendantes qui soient "pipables".
— THE_ALF_, pyxshell : piper des flux de texte en pur Python sur prod.linuxfr.org. Mis en ligne le 16 janvier 2013
Piper - Nom commun
-
Personne qui joue de la cornemuse.
Combien de fois, au moment de faire notre recette et après avoir joué de notre mieux nos meilleurs morceaux, avions-nous été obligés de déguerpir au plus vite devant quelque formidable Écossais aux jambes nues, au jupon plissé, au plaid, au bonnet orné de plumes qui, par le son seul de sa cornemuse, nous mettait en fuite : avec son cornet à piston Mattia aurait bien couvert le bagpipe, mais nous n’étions pas de force contre le piper.
— Hector Malot, Sans famille
Expressions liées
-
Les dés sont pipés (la partie est faussée il y a un piège.)
[Le libertin de Hogarth] perd toujours, car les dés sont pipés, les cartes biseautées
— Gautier, Guide Louvre - Ne pas pouvoir piper quelqu'un (ne pas pouvoir supporter quelqu'un, le détester.)
- Obéir sans piper
- Piper de l'argent à quelqu'un
- Piper des cartes
- Piper la confiance de quelqu'un
- Se faire piper
Étymologie de « piper »
(Verbe 1) (fin XIIe siècle) Du latin pipare (« piauler »). (Verbe 2) (Siècle à préciser) De l’anglais pipe. (Nom) Emprunt à l’anglais, de bag-pipe. Lat. pipare, siffler : comparez pipeau. Les significations sont : siffler, prendre les oiseaux en sifflant, en imitant leur cri, et, en général, tromper ; d'où piper les dés, les cartes, les falsifier.Usage du mot « piper »
Évolution historique de l’usage du mot « piper » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « piper » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « piper »
Citations contenant le mot « piper »
-
[email protected]://www.dlapiper.com/fr/france/locations/paris/https://www.linkedin.com/company/dla-piper/ https://www.instagram.com/dlapiper/
Le Point — DLA Piper, l’un des plus grands cabinets d'avocats internationaux - Le Point -
Nous possédons deux avions, un avion-école DV20 Katana très silencieux, et un Piper PA 28 turbo.
Propos d’Alain Fleuriel recueilli par C. M. — « Une école pour devenir pilote de ligne » -
C’est avec de telles calembredaines que les prêtres s’imaginent piper la confiance des enfants à l’âge où, précisément, ils commencent à discerner qu’ils n’ont pas poussé dans les choux.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
C’est avec de telles calembredaines que les prêtres s’imaginent piper la confiance des enfants à l’âge où, précisément, ils commencent à discerner qu’ils n’ont pas poussé dans les choux.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Signification : une personne qui complimente son prochain, mais dans une optique de faux-cul. Il a été rapproché de l’ancien français « flageoler », c’est-à-dire « plaisanter, dire en bavardant » puis « tromper, piper ». Ta collègue qui complimente la coupe de cheveux de ton boss, alors qu’elle rigole doucement de sa calvitie, par exemple.
Topito — Top 14 des verbes rares qu’on devrait utiliser plus souvent -
Quant au terme "pipeau", il vient du verbe "piper" qui signifie, à l’origine, pousser un petit cri. À la place de "ne pas broncher" on peut d’ailleurs dire "ne pas piper mot". Chez nos amis québécois, "raconter des pipes", c’est raconter des craques, des bobards, des contre-vérités…
Europe 1 — Pourquoi dit-on "jouer du pipeau" quand on ment pour amadouer quelqu'un ? -
Kaïs Saïed qui était habitué par des ministres qui ne faisaient qu’acquiescer et une cheffe de gouvernement buvant ses paroles sans piper mot, a, cette fois-ci, été interrompu à plusieurs reprises par Ibrahim Chabbouh qui, à un moment, s’est accaparé la discussion.
www.businessnews.com.tn — Kaïs Saïed rencontre aussi loquace que lui ! -
De même, le président de la République s’est borné pour sa part à évoquer, lors du Conseil ministériel de jeudi dernier, le rapatriement des Tunisiens en Ukraine. Et ce, sans piper mot de l’invasion russe et sans condamner l’agresseur.
L'Economiste Maghrébin — Guerre en Ukraine : La Tunisie se livre à un délicat numéro d’équilibriste
Traductions du mot « piper »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | piper |
Espagnol | flautista |
Italien | pifferaio |
Allemand | pfeifer |
Chinois | 吹笛者 |
Arabe | بايبر |
Portugais | flautista |
Russe | волынщик |
Japonais | パイパー |
Basque | piper |
Corse | piu |