Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lettre de noblesse »
Lettre de noblesse
Définitions de « lettre de noblesse »
Lettre de noblesse - Locution nominale
-
(Sens propre) (France) Document par lequel il était établi qu’une personne était noble.
La première lettre de noblesse, dont il est parlé dans l’histoire, remonte à Robert le Dévot. Elle est datée du 24 juin 1008, et déclare noble et de noble race Denis et Louis Jacquot, originaires de Bourgogne.
— Abbé Azarie Couillard-Després, « Étude sur la noblesse de France » -
(Figuré) (Au pluriel) Reconnaissance de la compétence d’une personne par ses pairs, ou de l’importance d’une chose par les personnes compétentes.
Un seul homme fera exception à cette allégeance naturelle du soliste à Monk : le maître des maîtres, celui qui, comme Louis Armstrong pour la trompette, éleva le saxophone au rang de soliste à part entière, et lui donna ses premières lettres de noblesse : Coleman Hawkins, alias the Bean.
— Laurent de Wilde, Monk
Étymologie de « lettre de noblesse »
Usage du mot « lettre de noblesse »
Évolution historique de l’usage du mot « lettre de noblesse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lettre de noblesse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lettre de noblesse »
-
Montgaillard avec un « T ». Dupont dirait même plus avec « en Albret ». C’est officiel : depuis le 31 décembre, la commune retrouve sa lettre de noblesse, et en gagne huit nouvelles. « J’ai lancé une procédure auprès du ministère de la Cohésion sociale et des collectivités territoriales en 2017. » Les méandres administratifs ne sont pas vraiment la tasse de thé...
SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : l’heure du « T » a enfin sonné à Montgaillard -
Porsche Macan S, la lettre de noblesse
LEFIGARO — Porsche Macan S, la lettre de noblesse -
Si il y a un mot dans le dictionnaire qui mérite une majuscule, c’est bien Internet. Son existence a changé notre manière de vivre, d’aimer, d’échanger et d’entreprendre. Même si pour la génération d’aujourd’hui son accès est un acquis, lui supprimer sa lettre de noblesse le réduit et renie ses débuts. Une époque il y a vingt ans, où l’on parlait de la cybersphère et où l’on faisait ses premiers pas comme à la découverte d’un nouveau monde.
Tendances Web — L’Internet est déchu de sa lettre de noblesse – Tendances Web