Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lettre verte »
Lettre verte
[lɛtr vεrt]
Définitions de « lettre verte »
Lettre verte - Locution nominale
-
(France) Lettre envoyée par la poste à un tarif ne lui permettant pas de prendre l’avion, mais considérée malgré tout comme devant être acheminée rapidement.
La lettre verte permet d'envoyer des courriers et des petits objets tout en respectant l'environnement et en toute simplicité.
Étymologie de « lettre verte »
Usage du mot « lettre verte »
Évolution historique de l’usage du mot « lettre verte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lettre verte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lettre verte »
-
Pour une lettre verte, livrable en deux jours en moyenne, il faudra compter de 1,16 euro pour une lettre jusqu'à 20 grammes à 10,5 euros pour un colis jusqu'à 3 kg. Pour une lettre rouge, livrable en un jour en moyenne, les tarifs vont de 1,43 euro pour une lettre jusqu'à 20 grammes à 11,44 euros pour un colis jusqu'à 3 kg.
Tarifs postaux 2022 : lettre, colis, envoi international... -
Toutes les lettres peuvent être expédiées, soit en courrier prioritaire, soit en « lettre verte » avec des tarifs qui évoluent selon le poids. Il faut savoir que les délais de livraison indiqués par La Poste pour ce type de courrier ne sont qu’indicatifs. Dans le contrat d’entreprise qui la lie avec l’État pour ce qu’on appelle le « service postal universel », La Poste s’engage simplement à distribuer 85 % du courrier prioritaire à J + 1 et 95 % des lettres vertes à J + 2.
La Croix — Verte, prioritaire, recommandée, suivie... La Poste en toutes lettres