La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever les yeux au ciel »

Lever les yeux au ciel

[lœve le jø o sjɛl]
Ecouter

Définitions de « lever les yeux au ciel »

Lever les yeux au ciel - Locution verbale

  • Lever les yeux par dépit.

    « N’importe quel homme a déjà parlé à une femme dans la rue, du moment que c’est fait avec respect, y a rien de méchant. Vous voulez me faire passer pour je sais pas quoi ! », a-t-il poursuivi, tandis que Marie Laguerre levait les yeux au ciel.
    — Henri Seckel, Au procès de l’homme qui avait giflé Marie Laguerre : « Vous voulez me faire passer pour je sais pas quoi ! »

Étymologie de « lever les yeux au ciel »

 Composé de lever les yeux et de ciel.

Usage du mot « lever les yeux au ciel »

Évolution historique de l’usage du mot « lever les yeux au ciel » depuis 1800

Citations contenant le mot « lever les yeux au ciel »

  • Lorsqu’un corps extraterrestre, ou météoroïde, entre dans l’atmosphère terrestre, il laisse derrière lui une traînée lumineuse qu’on appelle météore. Le phénomène est bref et peut être observé à l’œil nu, mais encore faut-il lever les yeux au ciel au bon moment. Quelques habitants chanceux de Chicago ont pourtant pu observer le spectacle saisissant d’un météore lumineux traversant le ciel nocturne le soir du vendredi 10 mai.
    Fredzone — Chicago a reçu la visite d'un météore
  • Si vous en avez assez ce week-end de chercher des œufs de Pâques dans l'herbe, à la nuit tombée, vous pouvez lever les yeux au ciel pour observer d'autres petits objets ronds : des planètes.
    ladepeche.fr — Espace : un alignement des planètes exceptionnel sera visible ce week-end de Pâques - ladepeche.fr
  • Faire risette à tout bout de champ, s’empêcher de lever les yeux au ciel ou de lâcher un soupir demande un contrôle de soi bien plus éreintant qu’il n’y paraît.
    Slate.fr — Se forcer à sourire au travail augmente votre consommation d'alcool | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.