La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lézard des murailles »

Lézard des murailles

[lezar de myraj]
Ecouter

Définitions de « lézard des murailles »

Lézard des murailles - Locution nominale

  • (Herpétologie) Espèce de petit lézard d’Europe, qui a aussi été introduit en Amérique du Nord, de forme élancée, brun, gris ou même verdâtre, extrêmement polymorphe.

    Mai 2017 : pour y planter des vignes, des viticulteurs passent au bulldozer 20 hectares des coteaux de Seyssuel (Isère), qui abritent des espèces protégées : couleuvre verte et jaune, lézard des murailles et, surtout, gagée des rochers, une petite fleur jaune dont c’est le dernier refuge en Isère.
    — Professeur Canardeau, « La biodiversité

Étymologie de « lézard des murailles »

 Composé de lézard et de murailles.

Usage du mot « lézard des murailles »

Évolution historique de l’usage du mot « lézard des murailles » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lézard des murailles » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lézard des murailles »

  • L’animal ne présente aucun danger, son comportement vis-à-vis des autres représentants du vivant ne semble pas le destiner à rejoindre la liste des espèces invasives, et avec sa silhouette trapue, ce gecko l’air plutôt sympathique. Drôle même, lorsque à la période des amours, on repère son couinement caractéristique. Pour ne rien gâcher, il se laisse beaucoup plus facilement approcher que notre habituel lézard des murailles, qui ne pense qu’à fuir à la première alerte. Mais la Métropole veut savoir si la tarente est réellement implantée, où, quels sont ses habitudes et ses effectifs.
    SudOuest.fr — Insolite. Comment la tarente de Maurétanie colonise Bordeaux et tout le Sud-Ouest
  • « L’aménagement a bien pris en compte les zones de biodiversité, constate-t-il. Car on sait que, notamment en sud Bretagne, le lézard vert est sensible aux perturbations liées à l’homme : disparition des haies, des insectes, présence des chats ». « À Kervalguen, une belle zone protégée a été créée et il y a une grande diversité de plantes et d’insectes, ajoute-t-il. On y trouve aussi le lézard vert et le lézard des murailles. Mais il faudra suivre pendant des années les évolutions du milieu ». Car, dans l’immédiat, les seuls occupants du site sont les ouvriers du chantier qui se prolongera jusqu’en 2025.
    Le Telegramme — Quimper - À Kervalguen à Quimper, le lézard vert sentinelle de la biodiversité urbaine - Le Télégramme
  • Le lézard des murailles, si présent dans notre environnement il n’y a encore pas si longtemps, disparaît au bénéfice du gecko, omniprésent.
    midilibre.fr — Comment le gecko a délogé le lézard à Montpellier - midilibre.fr
  • Du côté de la faune, plusieurs espèces protégées sont également recensées, comme le papillon Diane, l’écureuil roux, la rainette méridionale, le lézard des murailles ou encore dix types de chauves-souris.
    Var-Matin — La biodiversité menacée par la future extension de l'écopôle à La Mole? Un rapport relève "plusieurs manques" - Var-Matin
  • Les auxiliaires de culture, ces animaux qui participent à la lutte biologique contre les ravageurs, sont nombreux. Arrêter d’utiliser des produits en tous genres et favoriser toutes ces espèces pour les remplacer est tout à fait envisageable. Mais pour ce faire il faut les connaître et savoir de quelle manière ils peuvent nous aider : découvrons ici le Lézard des murailles !
    ConsoGlobe — Nos formidables alliés en lutte biologique - Le Lézard des murailles
  • Bestiaire helvétique (4/5): le lézard des murailles et le lézard vert
    rts.ch — Un nouveau lézard découvert dans les Andes péruviennes - rts.ch - Environnement
  • Le lézard des murailles était certainement présent, par le passé, dans toutes les communes du territoire de Lamballe Terre et Mer. © Patrick Le Mao
    Lamballe Terre et Mer. Nos amies les petites bêtes : le lézard des murailles aime le soleil - Saint-Brieuc.maville.com
  • Cette fois, c’est une découverte plus attendrissante qui oblige le Syndicat Mixte à modifier le projet. Des inventaires effectués ont révélé la présence de deux espèces protégées : le lézard des murailles, et un passereau. « C’est toujours une surprise, on ne sait jamais si, dans un endroit donné, il y aura une espèce protégée » explique Aline Marchal, cheffe de projet au service aménagement du SMBS. » Le lézard aime bien les pierres sèches et a été identifié dans un talus à l’entrée du terrain, là où nous avions prévu de faire un peu de terrassement ».
    actu.fr — Mers-les-Bains : Le chantier du parking modifié après la découverte d'espèces protégées | L'Informateur d'Eu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.