La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lézard ocellé »

Lézard ocellé

Définitions de « lézard ocellé »

Lézard ocellé - Locution nominale

  • (Herpétologie) Espèce de grand lézard d’Espagne, du Portugal et du sud de la France, diurne, à ocelles et aux couleurs vives.

    Le lézard ocellé est protégé par différents textes législatifs au niveau européen comme français. En France, l’espèce est protégée, mais pas son habitat, sur l’ensemble du territoire par l’arrêté ministériel du 19 novembre 2007.

Étymologie de « lézard ocellé »

(Date à préciser) De lézard et ocellé.

Usage du mot « lézard ocellé »

Évolution historique de l’usage du mot « lézard ocellé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lézard ocellé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lézard ocellé »

  • Sur le chemin du retour, il dévoile un peu plus ces milieux naturels. L’expert enjoué évoque chauves-souris et papillons. Mais aussi le lézard ocellé, bleu et vert, long de 70 cm. Le loup, dont sans doute deux meutes vivent ici, et dont on retrouve les crottes pleines de poils, qu’il ne digère pas. Celles de la genette commune, un mammifère carnassier nocturne qui vit dans les arbres le jour, ont aussi été repérées, en tas. L’homme raconte le circaète Jean-le-Blanc, un rapace migrateur qui se nourrit de serpents, preuve que les reptiles ici sont nombreux, telle la couleuvre d’Esculape, qui peut atteindre 1,50m.
    La Vie.fr — Avec Cézanne, sur les chemins de Sainte-Victoire
  • Ne vous laissez pas impressionner par sa taille. Plus grand lézard de France métropolitaine, le lézard ocellé peut atteindre les 80 centimètres de long, en prenant en compte sa queue. Mais, malgré sa carrure, « il est...
    Votre été en Drôme-Ardèche. La vie des bêtes : le lézard ocellé, un grand reptile menacé
  • Le lézard ocellé est le plus grand lézard d'Europe. Dans la région, sa taille à l’âge adulte atteint entre 50 cm et 60 cm de longueur totale, queue comprise. "Certains peuvent même aller jusqu'à 80cm", explique Gilles Pottier, herpétologue et salarié de l'association "Nature En Occitanie".  
    ladepeche.fr — Allez-vous croiser le spectaculaire lézard ocellé cet été en Occitanie ? - ladepeche.fr
  • Observé dans son habitat naturel, le lézard ocellé arbore une cyclure remarquable, avec sa queue enroulée en cercle parfait lorsqu'il est au repos.
    (Citation fictive)
  • Timon lepidus plus connu sous le nom de lézard ocellé est une espèce menacée. Depuis 2008 un partenariat a été signé entre la cave, l’association herpétologique de Provence Alpes Méditerranée et l’association Ecodiv pour sa sauvegarde.
    lindependant.fr — Vers la création d’un sentier de découverte du lézard ocellé à Cascastel-des-Corbières - lindependant.fr
  • Thibaut Van Rijswijk est technicien pour les réserves catalanes et herpétologue (spécialiste des amphibiens et des reptiles). Ce jeune passionné étudie le spécimen en Conflent alors que le lézard ocellé habite normalement en plaine. "Le territoire de Jujols bénéficie d'un environnement et d'un climat idéal (exposé sud, sud-est avec des influences méditerranéennes). On trouve ici de nombreuses...
    lindependant.fr — Pyrénées-Orientales - Les pouvoirs extraordinaires du lézard ocellé de Jujols - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.