Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liaison chimique »
Liaison chimique
[ljɛzɔ̃ ʃimik]
Définitions de « liaison chimique »
Liaison chimique - Locution nominale
-
(Chimie) Phénomène qui lie les atomes entre eux, en échangeant ou en partageant un ou plusieurs électrons, ou par des forces électrostatiques.
Une liaison chimique est l'art invisible qui unit les atomes, forgeant la matière par le partage ou l'échange d'électrons.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « liaison chimique »
Usage du mot « liaison chimique »
Évolution historique de l’usage du mot « liaison chimique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « liaison chimique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « liaison chimique »
-
Stupéfaction ! Des physiciens américains affirment qu’il est possible de fabriquer une liaison chimique avec un seul et unique électron. Cette découverte pourrait servir à réaliser les futurs ordinateurs quantiques.
Sciences et Avenir — Les surprenants fantômes de liaison chimique - Sciences et Avenir -
Est appelée « liaison chimique » une interaction attractive entre des atomes. L'origine de cette attraction peut être électrostatique (liaison ionique, liaison hydrogène) ou quantique (liaison covalente, liaison métallique, liaison de Van der Waals). Le but est, à chaque fois, de minimiser les énergies.
Futura — Définition | Liaison chimique | Futura Sciences -
Une liaison intramoléculaire -- à l'opposé d'une liaison intermoléculaire -- correspond à une liaison chimique qui s'établit, comme son nom l'indique, entre deux atomes constituant une molécule.
Futura — Définition | Liaison intramoléculaire | Futura Sciences -
La liaison covalente, quant à elle, est une liaison chimique qui se forme lorsque deux atomes partagent une paire d'électrons, parfois deux ou trois ; on parle alors de liaison double (sur le schéma ci-dessous, les deux liaisons doubles sont en jaune) ou triple. Ce type de liaisons apparaît plutôt entre des atomes d'électronégativité semblables. On l'observe plus souvent entre des atomes non métalliques. L'acide chlorhydrique (HCl) est un exemple de liaison intramoléculaire covalente.
Futura — Définition | Liaison intramoléculaire | Futura Sciences -
La plato-ammine, avec sa fascinante complexité, reflète les mystères de notre existence, où chaque liaison chimique raconte une histoire d'atomes liés pour l'éternité.
Émilie Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La triple liaison chimique est très riche en électrons. Et l’on pourrait croire qu’elle est donc plus réactive que la double liaison chimique. En réalité, parce qu’elle est plus courte que la double liaison, la triple liaison chimique est un peu moins réactive.
Science et vie — Voici du graphyne, un "matériau miracle" longtemps hypothétique -
Les chimistes ont pu créer de nouvelles liaisons chimiques aboutissant à la formation d’un alcyne ! C’est-à-dire, un hydrocarbure possédant au moins une triple liaison carbone-carbone. Une telle liaison chimique est une liaison insaturée très riche en électrons. Elle a l’avantage de se « prêter » à de nombreux types de réactions chimiques. Les applications d’une telle mise au point sont nombreuses.
Science et vie — Pour la première fois, des chimistes ont réussi à modifier des liaisons chimiques