Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liaison »
Liaison
Définitions de « liaison »
Liaison - Nom commun
-
Union ou jonction de plusieurs éléments.
Les forces provocatrices sont celles que l’on doit mettre en jeu pour perturber la cohésion de l’atome. La perturbation de la structure atomique intervient d’abord au niveau des réactions chimiques où quelques électrons-volts (eV) suffisent pour modifier les liaisons électromagnétiques.
— Éric Muraise, Testament pour un monde futur : essai synthétique sur les convergences modernes des disciplines de la pensée et de l’action -
(Fig.) Affinité ou entente entre personnes.
Comme le note Le Monde, 'une liaison forte et indéniable unissait ces deux éminentes personnalités du monde de l'art, leurs esprits créatifs et passionnés résonnant en harmonie.'
— (Citation fictive) -
(En particulier) Relation amoureuse, souvent clandestine.
Les Liaisons dangereuses.
-
(Militaire, Transport) Moyen permettant d'établir une communication ou un déplacement entre différents points.
Dans le chaos de la guerre, la liaison entre les troupes s'est avérée être un facteur déterminant pour l'issue des combats.
— (Citation fictive) -
(Fig.) Connexion, rapport logique ou naturel entre des éléments.
Dans une enquête, la mise en lumière d'une liaison entre deux faits peut changer totalement le cours de l'investigation.
— (Citation fictive) -
(Grammaire) Conjonction ou mot servant à unir les termes d'une proposition ou à relier entre elles différentes propositions.
La beauté de la langue française réside en partie dans l'usage habile des liaisons qui créent une harmonie entre les mots, comme le montre cette phrase de Flaubert : 'Un coeur simple est le vase de toutes les vertus'.
— (Citation fictive) -
(Linguistique) Technique de prononciation consistant à énoncer la consonne finale d'un mot qui précède immédiatement un autre commençant par une voyelle ou un h muet, symbolisée en alphabet phonétique international par «‿».
Dans mes amis \me.z‿a.mi\, le son z est une liaison.
-
(Construction) Disposition des matériaux les uns par rapport aux autres afin de garantir la cohésion et la solidité de l'ensemble architectural ou structurel.
Dans l'architecture, comme dans un puzzle, chaque pièce a sa place précise ; la liaison entre elles garantit la solidité de l'édifice.
— (Citation fictive) -
(Maçonnerie) Substance telle que le mortier ou le plâtre utilisée pour unir les pierres.
Dans l'art de la maçonnerie, rien n'est laissé au hasard ; chaque pierre est unie à la suivante par une liaison solide - du mortier ou du plâtre habilement appliqué.
— (Citation fictive) -
(Cuisine) Ingrédients, notamment les jaunes d'œufs, employés pour épaissir les sauces.
Pour obtenir une sauce onctueuse, il faut le talent et la précision d'un maestro dans l'art de réaliser la liaison, ce ballet délicat d'ingrédients mené par les jaunes d'œufs.
— (Citation fictive) -
(Fauconnerie) Action par laquelle un oiseau de proie utilise ses serres pour capturer sa proie.
Dans l'art délicat de la fauconnerie, la liaison est cette prouesse terrifiante où l'oiseau de proie, dans une démonstration majestueuse de force et de précision, utilise ses serres pour emprisonner impitoyablement sa proie.
— (Citation fictive) -
(Marine) Structure résultant de l'assemblage des éléments constitutifs d'un vaisseau.
Dans le vaste monde de la construction navale, la liaison est la clé de voûte qui assemblage et unifie tous les éléments d'un vaisseau en une structure robuste et navigable.
— (Citation fictive) -
(Musique) Enchaînement de notes exécutées sur une même syllabe ou reliées par un trait recourbé indiquant qu'elles doivent être jouées liées.
La liaison, cet enchaînement subtil de notes adroitement liées, transforme une mélodie brisée en une symphonie harmonieuse, comme si chaque note étaient les perles d'un somptueux collier musical.
— (Citation fictive) -
(Militaire) Action de joindre ou d'unir des unités ou des éléments au sein des forces armées.
Dans le livre 'Le Grand Cirque' de Pierre Clostermann, la liaison entre unités aériennes et terrestres s'effectue avec une précision d'horloger, indispensable à la victoire.
— (Citation fictive)
Expressions liées
-
Agent de liaison
Est-il, une fois l'amour deviné, de plus merveilleux agent de liaison que l'indifférence ?
— Jacques Dyssord, La paroisse du Moulin Rouge - Avion, feux de liaison
- Avoir une liaison (avoir une maîtresse ou un amant)
- Avoir une liaison avec quelqu'un
- Consonne de liaison (consonne latente)
-
En liaison (Disposer des matériaux de manière que les joints de deux assises consécutives ne portent pas les uns sur les autres.)
Les dernières dépêches apportaient maintes preuves de l'activité de l'Internationale. Les partis belge, italien, allemand, autrichien, anglais, russe, étaient en liaison constante avec le parti français
— auteur - Faire la liaison
- Idées, mots sans suite et sans liaison
-
Les liaisons dangereuses (roman épistolaire de choderlos de laclos)
Une anecdote racontée par le saxophoniste Barney Wilen qui figurait sur l’enregistrement de la bande-son du film de Vadim Les liaisons dangereuses (1960) éclaire immédiatement les rapports de Thelonius avec la Baronne.
— Laurent de Wilde, Monk - Liaison affective
- Liaison amoureuse
- Liaison causale, de causalité
-
Liaison covalente
Cette étape est plausible, car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible.
— Peter William Atkins - Liaison d'amitié
- Liaison d'enfance
- Liaison de cœur
- Liaison de joint (mortier, ciment, plâtre servant à joindre les briques ou les pierres.)
-
Liaison hydrogène
La nature du lien chimique est fascinante : un solvant protophile ne se contente pas d'accepter des protons, il tisse une toile invisible où chaque liaison hydrogène devient un pont vers la stabilité.
— Claire Beaumont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Liaison intermoléculaire, intramoléculaire
- Liaison intime, étroite entre deux choses
- Liaison ionique
-
Liaison à sec (manière d'assembler les matériaux sans utilisation de mortier.)
La liaison à sec a été employée dans la construction des Pyramides
- Liaisons de coopération d'une entreprise
- Liaisons de société
- Liaisons fonctionnelles
- Liaisons hiérarchiques
- Liaisons humaines, mondaines
- Officier, mission de liaison
- Voyelle de liaison (voyelle qui s'ajoute dans certaines conditions entre deux éléments de formation, p. ex. entre le thème et la désinence, entre les deux éléments d'un composé, pour rendre la prononciation plus aisée ou prévenir des altération phonétiques)
- Être en liaison téléphonique, en liaison radio avec quelqu'un
- Être, entrer en liaison avec quelqu'un
Étymologie de « liaison »
Du provençal liazo, du latin ligationem, de ligare (lier). Également composé de lier et -aison ou du latin ligatio.Usage du mot « liaison »
Évolution historique de l’usage du mot « liaison » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « liaison » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « liaison »
Antonymes de « liaison »
Citations contenant le mot « liaison »
-
Comment obtenir la béatitude ? En disant Dada. Comment devenir célèbre ? En disant Dada. D’un geste noble et avec des manières raffinées. Jusqu’à la folie. Jusqu’à l’évanouissement. Comment en finir avec tout ce qui est journalisticaille, anguille, tout ce qui est gentil et propret, borné, vermoulu de morale, européanisé, énervé ? En disant Dada. Dada c’est l’âme du monde, Dada c’est le grand truc. Dada c’est le meilleur savon au lait de lys du monde. Dada Monsieur Rubiner, Dada Monsieur Korrodi, Dada Monsieur Anastasius Lilienstein. Cela veut dire en allemand : l’hospitalité de la Suisse est infiniment appréciable. Et en esthétique, ce qui compte, c’est la qualité. Je lis des vers qui n’ont d’autre but que de renoncer au langage conventionnel, de s’en défaire. Dada Johann Fuchsgang Goethe. Dada Stendhal, Dada Dalaï-lama, Bouddha, Bible et Nietzsche. Dada m’Dada. Dada mhm Dada da. Ce qui importe, c’est la liaison et que, tout d’abord, elle soit quelque peu interrompue.Je ne veux pas de mots inventés par quelqu’un d’autre. Tous les mots ont été inventés par les autres. Je revendique mes propres bêtises, mon propre rythme et des voyelles et des consonnes qui vont avec, qui y correspondent, qui soient les miens. Si une vibration mesure sept aunes, je veux, bien entendu, des mots qui mesurent sept aunes. Les mots de Monsieur Dupont ne mesurent que deux centimètres et demi. On voit alors parfaitement bien comment se produit le langage articulé. Je laisse galipetter les voyelles, je laisse tout simplement tomber les sons, à peu près comme miaule un chat… Des mots surgissent, des épaules de mots, des jambes, des bras, des mains de mots. AU. OI. U. Il ne faut pas laisser venir trop de mots. Un vers c’est l’occasion de se défaire de toute la saleté. Je voulais laisser tomber le langage lui-même, ce sacré langage, tout souillé, comme les pièces de monnaie usées par des marchands. Je veux le mot là où il s’arrête et là où il commence. Dada, c’est le coeur des mots. Toute chose a son mot, mais le mot est devenu une chose en soi. Pourquoi ne le trouverais-je pas, moi ? Pourquoi l’arbre ne pourrait-il pas s’appeler Plouplouche et Plouploubache quand il a plu ? Le mot, le mot, le mot à l’extérieur de votre sphère, de votre air méphitique, de cette ridicule impuissance, de votre sidérante satisfaction de vous-mêmes. Loin de tout ce radotage répétitif, de votre évidente stupidité.Le mot, messieurs, le mot est une affaire publique de tout premier ordre.
Hugo Ball — Manifeste littéraire -
La liaison fortuite des atomes est l'origine de tout ce qui est.
Démocrite -
Il ne faut pas multiplier les épithètes sans nécessité ; car tout mot qui n'est pas nécessaire nuit à la liaison.
Etienne de Condillac — Art d'écrire -
L'histoire de l'Inquisition est l'illustration du drame qui menace les hommes chaque fois qu'une liaison organique s'établit entre l'Etat et l’Eglise.
Bartolomé Bennassar -
Croyez-moi : homme en retard, liaison dans le tiroir.
Jean-Marie Poiré — Le Père Noël est une ordure -
Tromper une amitié c'est aussi pire que de tromper une liaison.
Michel Tremblay — La duchesse et le roturier -
Est-il, une fois l'amour deviné, de plus merveilleux agent de liaison que l'indifférence ?
Jacques Dyssord — La paroisse du Moulin Rouge -
Notre amour de la vie n'est qu'une vieille liaison, dont nous ne savons pas nous débarrasser.
Marcel Proust — Albertine disparue
Traductions du mot « liaison »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bond |
Espagnol | fianza |
Italien | legame |
Allemand | bindung |
Chinois | 键 |
Arabe | كفالة |
Portugais | vinculo |
Russe | связь |
Japonais | つなぐ |
Basque | fidantza |
Corse | bond |