La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liaison covalente »

Liaison covalente

[ljɛzɔ̃ kɔvalɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « liaison covalente »

Liaison covalente - Locution nominale

  • (Chimie) Liaison entre deux atomes résultant de la mise en commun de deux électrons provenant séparément de chacun d’eux.

    « Une liaison covalente est un partenariat électronique où deux atomes s'unissent en partageant une paire d'électrons. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Liaison covalente - Définition de France Terme

  • Liaison entre deux atomes résultant de la mise en commun de deux électrons provenant séparément de chacun d'eux.

Étymologie de « liaison covalente »

 Composé de liaison et de covalent.

Usage du mot « liaison covalente »

Évolution historique de l’usage du mot « liaison covalente » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liaison covalente » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « liaison covalente »

  • La liaison covalente, quant à elle, est une liaison chimique qui se forme lorsque deux atomes partagent une paire d'électrons, parfois deux ou trois ; on parle alors de liaison double (sur le schéma ci-dessous, les deux liaisons doubles sont en jaune) ou triple. Ce type de liaisons apparaît plutôt entre des atomes d'électronégativité semblables. On l'observe plus souvent entre des atomes non métalliques. L'acide chlorhydrique (HCl) est un exemple de liaison intramoléculaire covalente.
    Futura — Définition | Liaison intramoléculaire | Futura Sciences
  • 1. Liaison covalente (liaison forte) : deux atomes mettent en commun les électrons de la couche électronique la plus extrême. Elle peut être polaire (lorsque l’attirance des électrons est inégale entre les deux atomes) ou non polaire (lorsque les deux atomes tirent avec une force semblable). Ces liaisons covalentes forment des molécules.
    Futura — Découverte d'un nouveau type de liaison chimique ultra-forte
  • Contrairement à la liaison covalente, la liaison ionique n'est ni dirigée ni localisée. Chacun des ions Na+ est attiré par plusieurs ions Cl- et inversement. Les ions Na+, comme les ions Cl-, en revanche, se repoussent entre eux. Finalement, entre attractions et répulsions, le sel de table présente une structure cristalline dans laquelle on ne pourra pas trouver de paires d'atomes liés entre eux. Il n'est donc pas possible d'isoler une molécule de NaCl.
    Futura — Définition | Liaison ionique - Liaison électrovalente | Futura Sciences
  • Lors d'une réaction chimique, on peut parfois observer un phénomène appelé clivage, où une liaison covalente se rompt, créant ainsi deux nouvelles entités distinctes.
    (Citation fictive)
  • Le processus de synthèse des glycoprotéines implique la liaison covalente d'un résidu glycosamino à une protéine, illustrant ainsi l'infinie diversité du vivant.
    Sophie Bernard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En chimie, le sulfure d'hydrogène agit comme un nucléophile, formant une liaison covalente avec un électrophile en apportant son doublet électronique.
    (Citation fictive)
  • Cette étape est plausible, car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible.
    Peter William Atkins
  • Pour parvenir à écrire la formule développée d'une molécule, il est utile de connaître le nombre de liaisons covalentes que chaque atome qui la constitue est susceptible de former. Ce nombre est défini par les règles de l'octet et du duet. Il est ainsi utile de savoir que l'hydrogène ne peut former d'une seule liaison covalente simple. L'oxygène, par exemple, peut former deux liaisons simples ou une liaison double. Et le carbone, quatre liaisons simples, deux liaisons simples et une double, deux liaisons doubles ou encore une liaison simple et une liaison triple.
    Futura — Définition | Formule développée | Futura Sciences

Traductions du mot « liaison covalente »

Langue Traduction
Anglais covalent bond
Espagnol enlace covalente
Italien legame covalente
Allemand kovalente bindung
Chinois 共价键
Arabe الرابطة التساهمية
Portugais ligação covalente
Russe ковалентная связь
Japonais 共有結合
Basque lotura kobalentea
Corse ligame covalente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.