La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « connexité »

Connexité

[kɔnœksite]
Ecouter

Définitions de « connexité »

Connexité - Nom commun

  • (Didactique) Relation entre des phénomènes ou objets du même type, illustrant leur interdépendance.

    La connexité qui existe entre ce phénomène et les phénomènes éruptifs était une fois de plus démontrée.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Droit) Rapport étroit entre deux requêtes judiciaires pouvant conduire à des décisions contradictoires si traitées séparément.

  • (Mathématiques/Topologie) Qualité d'une structure ne pouvant être divisée en deux sous-ensembles fermés non vides sans connexion ou par arcs, assurant l'unité de l'espace concerné.

  • (Théorie des graphes) Propriété d'un graphe dont tous les sommets sont reliés par un chemin.

  • (Informatique) Caractère d’un réseau permettant la communication directe ou indirecte entre n’importe quels équipements.

Connexité - Définition de France Terme

  • Propriété d'un réseau de téléinformatique dans lequel il est toujours possible de relier directement ou indirectement deux équipements quelconques.

    Notes : 1. Le terme « connectivité » est déconseillé.2. Ce sens de connexité est emprunté aux mathématiques. On dit d'un graphe qu'il est « connexe » s'il existe au moins un chemin entre deux nœuds quelconques.

Étymologie de « connexité »

Dérivé du mot français connexe avec le suffixe -ité, attesté depuis 1410. Comparer avec le provençal connexitat et l'espagnol connexitad.

Usage du mot « connexité »

Évolution historique de l’usage du mot « connexité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « connexité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « connexité »

Antonymes de « connexité »

Citations contenant le mot « connexité »

  • « À ce stade, l’appelant ne bénéficie plus de la présomption d’innocence. Les faits révélés en première instance laissent entrevoir une fâcheuse connexité entre les infractions dont il a été trouvé coupable et certaines des croyances religieuses véhiculées au sein de son église », ont souligné les magistrats.
    Le Journal de Québec — La Cour d'appel refuse sa demande: Paul Mukendi ne pourra plus exercer la pratique de son ministère | JDQ
  • C’est une solution acquise de longue date, mais rarement réitérée, que vient d’énoncer la Cour de cassation : en cas de connexité entre deux instances, l’une soumise au tribunal de grande instance, l’autre au tribunal de commerce, le premier ne peut se déclarer incompétent au profit du second, dès lors que certaines demandes n’entrent pas dans la compétence d’attribution de ce dernier. La solution s’impose même en l’absence de contestation de la partie à l’égard de laquelle le tribunal de commerce est incompétent.
    Exception de connexité : le tribunal de commerce ne peut connaître des demandes n’entrant pas dans sa compétence d’attribution - Fonds de commerce et commerçants | Dalloz Actualité

Traductions du mot « connexité »

Langue Traduction
Anglais connectedness
Espagnol conectividad
Italien connectedness
Allemand verbundenheit
Chinois 连通性
Arabe الترابط
Portugais conexão
Russe связанность
Japonais 接続性
Basque connectedness
Corse cunnissioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.