Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liaison hydrogène »
Liaison hydrogène
Définitions de « liaison hydrogène »
Liaison hydrogène - Locution nominale
-
(Chimie) Liaison de faible énergie mettant en jeu trois atomes, dont un atome d’hydrogène qui sert de pont entre les deux autres.
Liaison hydrogène : un pont subtil où l'hydrogène relie trois atomes, façonnant la chimie du vivant.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Liaison hydrogène - Définition de France Terme
-
Liaison de faible énergie mettant en jeu trois atomes, dont un atome d'hydrogène qui sert de pont entre les deux autres.
Notes : 1. L'espèce chimique, ou groupe, apportant l'atome d'hydrogène est appelée « donneur de liaisons hydrogène » et l'autre « accepteur de liaisons hydrogène ». 2. L'énergie d'une liaison hydrogène est, sauf exception, au moins dix fois plus faible que celle d'une liaison covalente.
Étymologie de « liaison hydrogène »
Usage du mot « liaison hydrogène »
Évolution historique de l’usage du mot « liaison hydrogène » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « liaison hydrogène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « liaison hydrogène »
-
La nature du lien chimique est fascinante : un solvant protophile ne se contente pas d'accepter des protons, il tisse une toile invisible où chaque liaison hydrogène devient un pont vers la stabilité.
Claire Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le tout grâce à l'électronégativité élevée et à la faible taille des atomes. C'est ce que l'on observe entre les molécules d’eau. Une liaison hydrogène est souvent représentée par une série de points ou de tirets. Il s'agit presque d'une véritable liaison covalente.
Futura — Définition | Liaison intermoléculaire | Futura Sciences