La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hiatus »

Hiatus

[jatys]
Ecouter

Définitions de « hiatus »

Hiatus - Nom commun

  • (Linguistique) Phénomène par lequel deux voyelles se succèdent immédiatement au sein d'un même mot ou à la jonction de deux mots, appartenant chacune à une syllabe différente.

    En français, l’hiatus n’effraye qu’en vers, encore est-il constant dans le corps même des mots. Quoi qu’il en soit, en prose il ne nous fait pas peur.
    — Louis de Beaufront, Commentaire sur la grammaire de la Langue Internationale « Esperanto »
  • (Concret) Ouverture ou fente dans un élément naturel ou artificiel.

    M. Dufour communique l’observation d’un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu’il eut l’occasion d’analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe.Un jeune homme reçoit, à l’âge de 12 ans, un coup de poing sur l’œil gauche. À partir de cet instant il voit triple de cet œil, et cet état persiste sans changement jusqu’au moment de l'observation où le sujet est âgéde 20 ans. Cornée plus grande qu’à l'ordinaire,pupilleet cristallin dedimensions normalesmais décentrésen dedans.L'irisest tout strié defentesdedirection radiaireetl'une decette fentes,cédantsans doutel'action traumatique,s'est élargieformeun hiatus séparé dela pupille parle sphincterallantjusqu'àl'insertion del'irisetlaissantpasserla lumière autraversdubordducristallinet autraversdela zonulede Zinnen-dehorsdecetbord.
    — « Société vaudoise demédecine : Séance du4novembre1869», in Bulletin dela Société médicale dela Suisse romande
  • (Abstrait) Interruption ou discontinuité entre deux éléments conceptuels tels que des idées, principes ou événements chronologiques.

    ["D'où j'étais assis,jene détectaispasdehiatusdanslerécitd'Asa.
    — Glen Cook, Le Château noir", "Couvrantlapériode1271-1306lescinqlivresdesMémoresdeNijôformentdeuxsérie detableauxséparéesparunhiatusdeplusieursannées.

Expressions liées

  • Hernie hiatale
    Une hernie hiatale est l’une des anomalies les plus néfastes du tube digestif. Caractérisées par une propulsion d’une portion de l’estomac dans l’orifice oesophagien, les répercussions sont assez compliquées. Comment explique-t-on ce phénomène ?
    La hernie hiatale : les points clés à retenir
  • Hiatus œsophagien (orifice du diaphragme qui fait communiquer les cavités abdominale et thoracique.)
    Nous étudierons surtout les hernies de l'estomac qui se produisent par l'orifice œsophagien ou hiatus œsophagien

Étymologie de « hiatus »

Du latin hiātus, de hiare, être béant, parce que la bouche s'ouvre dans l'hiatus.

Usage du mot « hiatus »

Évolution historique de l’usage du mot « hiatus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hiatus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hiatus »

Antonymes de « hiatus »

Citations contenant le mot « hiatus »

  • Ce qu'il y a de plus pénible dans l'écriture : la sécheresse, l'intervalle entre deux livres, comme un hiatus dans sa propre durée intérieure. On se croirait en suspens.
    Fernand Ouellette — La Mort vive
  • Pourquoi les saisons ne sont tout simplement pas diffusées sans pause ? Voilà donc la grande question qui accompagne le hiatus.
    Critictoo (Séries) — Hiatus : Quand les séries entrent en pause - Critictoo Séries TV
  • Toutefois, de nouveaux résultats montrent que ce raisonnement ne tient pas. En analysant l’évolution de la température globale de surface dans un ensemble de modèles, des chercheurs ont trouvé que les périodes de hiatus étaient 2 fois plus fréquentes dans les modèles à forte sensibilité climatique.
    Sciencepost — Réchauffement global : les pauses ou "hiatus" sont plus probables dans un climat très sensible au CO2
  • Je m’efforce de reparcourir ma vie pour y trouver un plan, y suivre une veine de plomb ou d’or, ou l’écoulement d’une rivière souterraine, mais ce plan tout factice n’est qu’un trompe-l’œil du souvenir. De temps en temps, dans une rencontre, un présage, une suite définie d’événements, je crois reconnaître une fatalité, mais trop de routes ne mènent nulle part, trop de sommes ne s’additionnent pas ; je perçois bien dans cette diversité, dans ce désordre, la présence d’une personne, mais sa forme semble presque toujours tracée par la pression des circonstances ; ses traits se brouillent comme une image reflétée sur l’eau. Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur ressemblent pas. Il faut bien qu’elles le fassent, puisqu’elles sont ma seule mesure, et le seul moyen de me dessiner dans la mémoire des hommes, ou dans la mienne propre ; puisque c’est peut-être l’impossibilité de continuer à s’exprimer et à se modifier par l’action qui constitue la différence entre l’état de mort et celui de vivant. Mais il y a entre moi et ces actes dont je suis fait un hiatus indéfinissable.
    Marguerite Yourcenar — Mémoires d’Hadrien

Traductions du mot « hiatus »

Langue Traduction
Anglais hiatus
Espagnol hiato
Italien iato
Allemand pause
Chinois 中断
Arabe فجوة
Portugais hiato
Russe зияние
Japonais 休止
Basque hiatoak
Corse hiatus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.