La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « césure »

Césure

[sesyr]
Ecouter

Définitions de « césure »

Césure - Nom commun

  • (Versification) Interruption dans la continuité d'un vers, constituant un repos à des emplacements variables selon la structure poétique.

    …car pour y adapter sa musique, la jeune artiste en avait brisé les césures par quelques modifications qui pourraient étonner les admirateurs de la correction, souvent trop savante, de ce poète.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon
  • (Typographie) Division d'un mot en fin de ligne visant à harmoniser l'alignement du texte et à réduire l'espacement entre les mots.

    La césure permet d’atténuer les irrégularités le long des marges ou en alignement justifié, de réduire les espaces insérés entre chaque mot.
    — Collectif, Word 97 : fonctions de base
  • (Urbanisme) Interruption volontaire dans une construction ou un ensemble bâti afin d'introduire un espace ouvert valorisant certains éléments architecturaux ou naturels.

    La césure a pour objectif de rompre un linéaire bâti ou de valoriser un élément végétal de qualité en cœur d’îlot. Il s’agit d’un espace ouvert :a. sur une hauteur et une profondeur égale à celle de la construction ;b. sur une largeur au moins égale au tiers de la hauteur... Collectif.

Expressions liées

  • Césure classique, médiale
  • Césure hephthémimère
  • Césure mobile, variable

Étymologie de « césure »

Du latin caesūra (« action de couper, césure »), dérivé de caedere (« couper »).

Usage du mot « césure »

Évolution historique de l’usage du mot « césure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « césure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « césure »

Citations contenant le mot « césure »

  • L’année de césure, également appelée année sabbatique, consiste, pour un étudiant, à interrompre ses études temporairement, après le bac ou pendant ses études, pour une durée de six mois à un an. En France, l’année de césure est fortement encouragée par certains établissements, voire obligatoire dans certaines écoles de commerce et d’ingénieurs.
    Business Cool — Tout ce que tu dois savoir sur l'année de césure ! - Business Cool
  • La césure :
    Le Parisien Etudiant — Stage, Erasmus, échange, césure... comment partir à l'étranger ? - étranger - Formation - Le Parisien Etudiant
  • Quel que soit le projet retenu, l’année de césure doit être organisée à l’avance, sous peine d’être déçu par cette parenthèse.
    Le Figaro Etudiant — Prendre une année de césure  durant ses études: les erreurs à ne pas commettre - Le Figaro Etudiant
  • Les premiers vers balbutiés par Victor chez M. La- rivière étaient des vers langoureux et chevaleresques; puis il avait passé au genre guerrier et héroïque. Il va sans dire que ces vers n’étaient pas des vers, qu’ils ne rimaient pas, qu’ils n’étaient pas sur leurs pieds ; l’enfant, sans maître et sans prosodie, lisait tout haut ce qu’il avait écrit, s’apercevait que ça n’allait pas et recommençait, changeait, cherchait jusqu’à ce que son oreille ne fût plus choquée. De tâtonne ments en tâtonnements , il s’apprit lui-même la me sure, la césure, la rime et l’entrecroisement des rimes masculines et féminines.
    Adèle Hugo —  Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie

Traductions du mot « césure »

Langue Traduction
Anglais hyphenation
Espagnol cesura
Italien cesura
Allemand zäsur
Portugais cisão
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.