La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cacophonie »

Cacophonie

[kakofɔni]
Ecouter

Définitions de « cacophonie »

Cacophonie - Nom commun

  • [Rhétorique] Dissonance sonore résultant de l'association de syllabes ou de mots produisant une impression auditive désagréable.

  • [Figuré] Situation marquée par un manque d'harmonie dans les opinions ou actions, reflétant une absence d'accord entre les parties impliquées.

    Des tribunaux ont aussi cassé les restrictions d'hébergement et de déplacement des vacanciers pendant les congés d'automne, ajoutant à la cacophonie.
    — AFP, COVID-19 : Pourquoi l'Allemagne n'est plus la « bonne élève » de l'Europe
  • [Musique] Harmonie perturbée par des voix ou instruments non accordés, générant un ensemble sonore discordant.

    On entend tout : le roulement de la mer, les cris des enfants par-dessus, la cacophonie des mouettes.
    — Philippe Delerm, La sieste assassinée

Étymologie de « cacophonie »

Du grec ancien κακοφωνία, kakophônía, composé de ϰαϰὸς (mauvais) et φωνὴ (voix).

Usage du mot « cacophonie »

Évolution historique de l’usage du mot « cacophonie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cacophonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cacophonie »

Antonymes de « cacophonie »

Citations contenant le mot « cacophonie »

  • Le cri du criquet, acridoïde emblématique, est pour certains une mélodie inattendue de la nature tandis que pour d'autres, il s'apparente plutôt à une cacophonie insupportable.
    Marie-Laure Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Au milieu de cette cacophonie industrielle, la plomberie s'impose comme une danse où le chasse-tampon est roi, bloquant les fuites de chaudière avec une grâce mécanique.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Freud, paraît-il, n’aimait pas le téléphone, lui qui aimait, cependant, écouter. Peut-être sentait-il, prévoyait-il, que le téléphone est toujours une cacophonie, et que ce qu’il laisse passer, c’est la mauvaise voix, la fausse communication ? Par le téléphone, sans doute, j’essaye de nier la séparation – comme l’enfant redoutant de perdre sa mère joue à manipuler sans relâche une ficelle ; mais le fil du téléphone n’est pas un bon objet transitionnel, ce n’est pas une ficelle inerte ; il est chargé d’un sens, qui n’est pas celui de la jonction, mais celui de la distance : voix aimée, fatiguée, entendue au téléphone : c’est le fading dans toute son angoisse. Tout d’abord, cette voix, quand elle me vient, quand elle est là, quand elle dure (à grand-peine), je ne la reconnais jamais tout à fait ; on dirait qu’elle sort de dessous un masque (ainsi, dit-on, les masques de la tragédie grecque avaient une fonction magique : donner à la voix une origine chthonienne, la déformer, la dépayser, la faire venir de l’au-delà souterrain). Et puis, l’autre y est toujours en instance de départ ; il s’en va deux fois, par sa voix et par son silence : à qui est-ce de parler ? Nous nous taisons ensemble : encombrement de deux vides. Je vais te quitter, dit à chaque seconde la voix du téléphone.
    Roland Barthes — Fragments d’un discours amoureux

Traductions du mot « cacophonie »

Langue Traduction
Anglais cacophony
Espagnol cacofonía
Italien cacofonia
Allemand kakophonie
Portugais cacofonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.