Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « solution de continuité »
Solution de continuité
[solysjɔ̃ dœ kɔ̃tɛ̃µite]
Définitions de « solution de continuité »
Solution de continuité - Locution nominale
-
(Soutenu) (Didactique) Rupture de quelque chose d’abstrait ou de concret qui constituait un ensemble continu.
Dans le premier cas, il y a solution de continuité, blessure, laquelle est appelée plaie, rupture, fracture, selon des circonstances qui tiennent à la cause traumatique et à la partie affectée. Dans le second cas, il y a solution de contiguïté, laquelle est appelée luxation, hernie, invagination, prolapsus, selon la partie déplacée.
— Auguste Vidal, Traité de pathologie externe et de médecine opératoire
Étymologie de « solution de continuité »
- Selon la banque de dépannage linguistique du Québec, cette locution proviendrait de la médecine et de la chirurgie en particulier où elle désignait les plaies et les fractures. Attestée dans cet usage dès 1314, elle s’est ensuite progressivement étendue à d’autres domaines, d’abord pour désigner des ruptures physiques (XVIe siècle), puis des situations abstraites (XVIIe siècle). Le terme contre-intuitif de solution pourrait ici provenir du vocabulaire de la chimie dans le sens de dissoudre (solvere, détacher en latin) et non résoudre. De même que le sel dissout dans l’eau disparait pour laisser une solution saline, ici la solution de continuité désigne la disparition de cette dernière.
Usage du mot « solution de continuité »
Évolution historique de l’usage du mot « solution de continuité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « solution de continuité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « solution de continuité »
Citations contenant le mot « solution de continuité »
-
Depuis dix ans, les autorités russes conduisent des opérations militaires pour pouvoir ensuite (et, souvent, en même temps) négocier en position de force. Pour la diplomatie russe, il n’y a pas de solution de continuité entre guerre et négociation mais, au contraire, une imbrication permanente : quand elle estime les concessions insuffisantes de la part de l’adversaire, elle n’hésite pas à relancer les combats. Diplomatie et action militaire se complètent et s’épaulent l’une l’autre.
SudOuest.fr — Ukraine : la guerre ne fait que commencer -
La trésaillure augmente cette disposition, tant parce quʼelle établit une solution de continuité dans une des parties, que parce quʼelle laisse au biscuit plus de facilité pour se saturer d’humidité.
J.-Cl. Delamétherie — Journal de physique -
Le colobome est une solution de continuité dans les membranes oculaires ou plus simplement un manque dans la structure oculaire, en l’occurrence dans la papille et le nerf optique.
Henry Hamard — Jacques Chevaleraud -
La solution de continuité ne se guarit pas en partie nerveuse comme en partie charneuse.
Ambroise Paré — ib. 22