La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « double liaison »

Double liaison

[dubl ljɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « double liaison »

Double liaison - Locution nominale

  • (Chimie physique) Type de liaison covalente entre deux atomes mettant en jeu le partage de deux paires d’électrons.

Étymologie de « double liaison »

 Composé de double et de liaison.

Usage du mot « double liaison »

Évolution historique de l’usage du mot « double liaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « double liaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « double liaison »

  • Au large de Fécamp, l'activité bat son plein. Alors que la pose des fondations gravitaires se poursuit à bon rythme, RTE (Réseau de transport d'électricité) entame les dernières opérations en mer pour le raccordement du parc éolien offshore de Fécamp, après un an et demi de travaux comprenant l'installation de la double liaison sous-marine de 17 km. La connexion des câbles électriques sous-marins à la sous-station électrique, récemment installée par le producteur du parc Eoliennes Offshore des Hautes Falaises, a débuté en milieu de semaine dernière. Elle se poursuivra jusqu'en octobre prochain. Une étape qui couronne deux années de travaux.
    lecourriercauchois.fr — [Photos et Vidéo] Fécamp. Eoliennes en mer : les câbles sont en cours de connexion et la pose se poursuit
  • La triple liaison chimique est très riche en électrons. Et l’on pourrait croire qu’elle est donc plus réactive que la double liaison chimique. En réalité, parce qu’elle est plus courte que la double liaison, la triple liaison chimique est un peu moins réactive.
    Science et vie — Voici du graphyne, un "matériau miracle" longtemps hypothétique
  • On dénomme ces diastéréoisomères par les appellations courantes « Cis » et « Trans » selon que les substituants identiques (ou les plus comparables) sont du même côté par rapport à l’axe de la double liaison ou ne ne sont pas.
    Paul Arnaud — Cours de chimie organique
  • On dénomme ces diastéréoisomères par les appellations courantes "Cis" et "Trans" selon que les substituants identiques (ou les plus comparables) sont du même côté par rapport à l'axe de la double liaison ou ne le sont pas.
    Paul Arnaud — Cours de chimie organique
  • Le cas de diènes-1,3 (exemple du polybutadiène) est particulier pour deux raisons. Tout d’abord, puisque ces monomères présentent deux insaturations, ils peuvent donner lieu soit à la réaction diénique attendue (polymérisation 1-4), soit à une polymérisation mettant en jeu une seule double liaison et laissant l’autre sur un groupe pendant.
    Jean-Louis Halary et Françoise Lauprêtre — De la macromolécule au matériau polymère
  • La molécule d’ozone s’attache sur les carbones impliqués dans une double liaison carbone-carbone pour donner un molozonure, ou ozonure primaire.
    Wikipédia — article Ozonolyse
  • Le produit stable d’addition (un ozonide) entre l’éthène et l’ozone possède un cycle à cinq chaînons ; la double liaison de l’éthène a été complètement rompue.
    Michael Hornby — ‎Josephine Peach


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.