Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liberté conditionnelle »
Liberté conditionnelle
Définitions de « liberté conditionnelle »
Liberté conditionnelle - Locution nominale
-
(Prison) Fin d'une peine d'emprisonnement où le détenu termine sa sentence dans la communauté sous certaines conditions.
« La liberté conditionnelle, c'est le fragile équilibre entre réinsertion et vigilance, où la société offre une seconde chance sous la garde de la responsabilité individuelle. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « liberté conditionnelle »
- Composé de liberté et de conditionnel.
Usage du mot « liberté conditionnelle »
Évolution historique de l’usage du mot « liberté conditionnelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « liberté conditionnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « liberté conditionnelle »
-
C'est l'une des affaires qui secouent actuellement le monde du foot français et bien au-delà. Kheira Hamraoui, mais aussi son agent et son ex-entraîneur au PSG témoignent ce soir dans 7 à 8 de l'agression dont a été victime la joueuse il y a près d'un an. L'enquête désigne comme commanditaire du guet-apens l'une de ses coéquipières. Aminata Diallo a passé cinq jours en prison avant d'être remise en liberté conditionnelle.
TF1 INFO — Affaire Hamraoui-Diallo : un guet-apens ? | TF1 INFO -
Le moment optimal pour administrer le traitement ayant été dépassé, son état a continué à se dégrader et le liquide ascitique n’a pas pu être évacué ; il était affaibli et avait des difficultés respiratoires. Malgré cela, sa mise en liberté conditionnelle pour motifs médicaux a encore été rejetée parce que son état « n’avait pas atteint le stade de la mort. »
BITTER WINTER (Français) — Les prisonniers d'opinion privés de leurs droits aux soins médicaux -
Selon le ministre de la Justice et des Services correctionnels, Ronald Lamola, les personnes bénéficiant de cette liberté conditionnelle sont des délinquants à faible risque libérés pour la décongestion des prisons surpeuplées d’Afrique du Sud, dans le cadre des mesures de prévention de la Covid-19.
Bénin 24 TV — Afrique du Sud : 4.000 détenus libérés pour prévenir la Covid-19 -
En 1979, Lobster Boy est inculpé pour meurtre au troisième degré du petit ami de sa fille. A cause de son handicap et de sa cirrhose, aucune prison n’était capable d’assurer son incarcération. De ce fait, Grady a reçu comme sentence 15 ans de probation. Sa liberté conditionnelle aurait fait de lui un homme encore plus violent, en sachant que des sanctions lui seraient toujours épargnées.
Daily Geek Show — Portrait de Grady Stiles, l'homme-homard devenu un violent meurtrier -
Bake Bidea appelle à une nouvelle mobilisation en faveur de Frederik Haranburu "Xistor", dans son village de Saint-Pée, ce samedi 25 juillet. Cette manifestation interviendra au lendemain de la décision judiciaire au sujet de sa remise en liberté conditionnelle à laquelle s’est opposée le Parquet national anti-terroriste.
Appel à une nouvelle mobilisation pour Xistor | Euskal Herria | MEDIABASK -
Aymeric Monville La situation est compliquée. Il se trouve officiellement à Belmarsh, qui est en quelque sorte la Guantanamo britannique. Le 13 septembre dernier, il est passé, selon la juge Baraitser, du statut de «serving prisoner» à celui de «person facing extradition». Il est dans ce nouveau statut d’extradable, car sa peine de prison pour rupture de liberté conditionnelle a été réduite.
Gauchebdo — «Seule la mobilisation de l’opinion publique peut désormais sauver Assange» - Gauchebdo -
Depuis sa condamnation, la justice égyptienne a ordonné sa remise en liberté conditionnelle en août 2013, tout en lui interdisant de quitter le territoire. Il a finalement été acquitté pour les accusations de meurtres de manifestants le 2 mars 2017 et libéré le 24 mars.
Le Monde.fr — Hosni Moubarak, raïs déchu d’Egypte chassé par son peuple, est mort