Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lieu de culte »
Lieu de culte
[ljø dœ kylt]
Définitions de « lieu de culte »
Lieu de culte - Locution nominale
-
(Religion) Endroit où se pratiquent collectivement les rites d’une religion.
Le terme même de « lieu de culte » n’apparaît pas dans le Dictionnaire de droit canonique rédigé par Raoul Naz, pas plus, du reste, que celui d’édifice du culte. Pourtant l’expression est courante et correspond à diverses réalités.
— Brigitte Basdevant-Gaudemet, Église et autorités: études d’histoire du droit canonique médiéval -
(Religion) (En particulier) Édifice conçu pour la pratique collective des rites d’une religion.
Il souligne également que toutes les parties au conflit ont directement ciblé des civils et des écoles, hôpitaux ou lieux de culte.
— AFP, Éthiopie : le conflit au Tigré marqué par « une brutalité extrême »
Usage du mot « lieu de culte »
Évolution historique de l’usage du mot « lieu de culte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lieu de culte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lieu de culte »
-
L’église est bien plus qu’un lieu de culte pour les catholiques, elle accueille chaque année des concerts et des visites, notamment lors des Journées européennes du patrimoine.
actu.fr — Herblay-sur-Seine. Cure de jouvence pour l'église Saint-Martin | La Gazette du Val d'Oise -
Implantée près du métro à Toulouse, la mosquée du Mirail, qui peut accueillir 4 000 fidèles, ouvre ce lundi 18 avril 2022. Un lieu de culte très attendu de la communauté musulmane.
actu.fr — EN IMAGES. La nouvelle mosquée du Mirail, la plus grande de Toulouse, ouvre ses portes lundi | Actu Toulouse -
C'est une boucle de 21 km avec un dénivelé de 775 m que les vacanciers et touristes pourront emprunter dès cet été. Le départ et retour se font depuis le pont romain du Pouzin. Le sentier sillonne un certain nombre de sites culturels et historiques : la zone Natura 2000, le port fluvial de l'époque gallo-romaine du Pouzin, les sources de Celles, le prieuré clunisien de St-Pierre de Rompon, le château de Saint-Alban, la chapelle du prédicant et celle des Roberts, Champeyrache lieu de culte protestant...
hebdo-ardeche.fr — Vallée de l'Ouvèze - Un été à vivre sur les pas des Huguenots -
Comme tous les lundis, le « Babalorixa » Marcio de Baru, l’équivalent d’un prêtre dans la religion afro-brésilienne du candomblé, se préparait avec anxiété à accueillir les fidèles dans son « terreiro », le lieu de culte du candomblé. « Nous sommes systématiquement attaqués : des voisins nous jettent des pierres depuis un immeuble mitoyen. Je crains que des fidèles ne soient blessés », regrette ce responsable, qui dit être aussi régulièrement victime de commentaires haineux dans la rue.
La Croix — À Rio, une marche pour dénoncer l’intolérance religieuse -
Ce projet, en désacralisant la crypte, nie le caractère religieux et sacré de l’église Saint-Aubin et soumet un lieu de culte à l’idéologie du tout marchand et du tout économique. Aujourd’hui M. Moudenc veut transformer la crypte en cité des start-up et demain que proposera-t-il ? La construction d’un fast-food dans la nef ?
Toulouse. Le projet de réhabilitation de la crypte d'une église par un promoteur fait polémique | Actu Toulouse -
Le gurdvârâ, ce lieu de culte des sikhs, est un véritable symbole d'harmonie et de paix pour les croyants comme pour les non-croyants.
Charles Desmoulins — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L’opération humanitaire consiste à reconstruire une des stations, qui sont faites de tôles, ouvertes à tout vent. Une station accueille les messes et permet d’accueillir les enfants pour le catéchisme. Les fidèles de Luzy mettent en vente des briques, fabriquées par eux-mêmes, à la sortie des messes, à la fin des conférences du carême, ou au presbytère, afin de construire un apatam, un lieu de culte sommaire qui pourrait posséder des murs, suivant les dons.
www.lejdc.fr — La paroisse se mobilise pour le Togo - Luzy (58170) -
À Marseille, un lieu de culte salafiste résiste depuis cinq ans, malgré les injonctions répétées des autorités.
lejdd.fr — A Marseille, la mosquée salafiste qui ne veut pas fermer