La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lieu de travail »

Lieu de travail

[ljø dœ travaj]
Ecouter

Définitions de « lieu de travail »

Lieu de travail - Locution nominale

  • (Travail) Endroit où l'on effectue son activité professionnelle.

    Le cabinet proprement dit, où le lieu de travail et d'étude, ne saurait avoir ni des proportions bien déterminées, ni des règles fixes de décoration ; sa grandeur et son caractère doivent dépendre de la qualité du propriétaire.
    — Aubin Louis Millin, Dictionnaire des beaux-arts

Étymologie de « lieu de travail »

 Composé de lieu et de travail.

Usage du mot « lieu de travail »

Évolution historique de l’usage du mot « lieu de travail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lieu de travail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lieu de travail »

  • Pour les métiers « télétravaillables », il y aura un avant et un après dans leur rapport avec le lieu de travail. Entreprises et salariés ont aujourd’hui plus que jamais besoin de souplesse, auquel le droit devra rapidement s’adapter afin de garantir les intérêts de chacun.
    Les Echos Solutions Business — Télétravail : les enjeux d’une nouvelle forme d’organisation du travail
  • S’éloigner de son lieu de travail permet, en un sens, de s’éloigner de soi même ; et c’est souvent le principal avantage de voyager.
    Charles Horton Cooley — Human Nature and the Social Order
  • Le X, c'est le seul métier où l'on peut avoir un orgasme sur son lieu de travail.
    Ovidie
  • Nous nous vîmes ensuite, de jour, au Cream Rica près de La Cabafia, au parc de l’Exposition, et on alla au ciné, en se prenant la main et s’embrassant dans le noir. Je l’avais vue deux ou trois fois encore, sur son lieu de travail ou dans la rue, avant cette soudaine irruption dans ma chambre de clinique.
    Mario Vargas Llosa — Le poisson dans l’eau
  • Mardi, six individus, dont un Tassilunois, deux Écullois et trois Lyonnais ont été arrêtés. Le 13 avril dernier, un Lyonnais trentenaire était démarché à son domicile par quelqu’un qui se présentait comme étant de la société “ENI”. Quelques jours après, le Lyonnais était suivi depuis son lieu de travail jusqu’à son domicile par quatre malfaiteurs identifiés a posteriori.
    Lyon Capitale — Lyon 2e : de retour du travail, il échappe à une tentative d'enlèvement - Lyon Capitale
  • Jugeant les déplacements quotidiens (plus ou moins 180 km aller-retour) déraisonnables et trop fatigants pour lui, il a décidé de louer un flat à proximité de son lieu de travail pour y vivre en semaine et ne plus rentrer à son domicile que le week-end.
    Pierre-François Coppens — La fiscalité immobilière en questions
  • Plus le nombre de trottinettes se multiplie, plus la liberté est grande. Pour beaucoup de trottins, il suffit d’en prendre une à la sortie de son immeuble et la laisser à la porte de son lieu de travail ou du restaurant ou du cinéma. [...] La maxime selon laquelle « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres » impose un self-contrôle qui n’est pas de mise avec un nombre grandissant de trottins qui considèrent qu’ils ont tous les droits et pas de devoirs.
    Eric Gardner De Beville — La trottinette
  • Certes, la stipulation d’une telle clause présente l’intérêt pour l’employeur de « décontractualiser » le lieu de travail en tant que situé dans un secteur géographique.
    Le Droit ouvrier — n° 726 à 737

Traductions du mot « lieu de travail »

Langue Traduction
Anglais workplace
Espagnol lugar de trabajo
Italien posto di lavoro
Allemand arbeitsplatz
Chinois 工作场所
Arabe مكان العمل
Portugais ambiente de trabalho
Russe рабочее место
Japonais 職場
Basque lantokia
Corse postu di travagliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.