La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lièvre polaire »

Lièvre polaire

[ljɛvr pɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « lièvre polaire »

Lièvre polaire - Locution nominale

  • (Mammalogie) Synonyme de lièvre d’Alaska.

    Quant aux quadrupèdes emprisonnés dans l’île, ils ne pouvaient plus, eux, aller chercher dans les régions méridionales leurs retraites accoutumées de l’hiver. Déjà, à cette époque de l’année, après que les premiers jours de septembre s’étaient écoulés, les rennes, les lièvres polaires, les loups eux-mêmes, auraient dû abandonner les environs du cap Bathurst, et se réfugier du côté du lac du Grand-Ours ou du lac de l’Esclave, bien au-dessous du Cercle polaire. Mais cette fois, la mer leur opposait une infranchissable barrière, et ils devaient attendre qu’elle se fût solidifiée par le froid, afin d’aller retrouver des régions plus habitables.
    — Jules Verne, Le pays des fourrures

Étymologie de « lièvre polaire »

 Composé de lièvre et de polaire

Usage du mot « lièvre polaire »

Évolution historique de l’usage du mot « lièvre polaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lièvre polaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.