Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lièvre variable »
Lièvre variable
Définitions de « lièvre variable »
Lièvre variable - Locution nominale
-
(Mammalogie) Espèce de lièvre de montagne d'Eurasie, à livrée variable, grise durant la saison chaude, blanche en hiver.
« Le lièvre variable, cet habitant furtif des montagnes eurasiennes, change de manteau avec les saisons pour mieux se fondre dans son environnement. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « lièvre variable »
Usage du mot « lièvre variable »
Évolution historique de l’usage du mot « lièvre variable » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lièvre variable » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lièvre variable »
-
En dehors de l'Écosse, la survie du lièvre variable inquiète. Ainsi, France Bleu se faisait écho, en février dernier, du sort de cette espèce dans les Alpes, l'animal rencontrant le même problème qu'en Écosse. Selon le président de l'Association des accompagnateurs en montagne de France, « les prédateurs les voient et donc se régalent. C'est une population qui est amenée à disparaître ».
Le Point — Les lièvres variables échouent à s'adapter au changement climatique - Le Point -
Apparu en marge des glaciers, parfaitement adapté au froid, le lièvre variable semble immédiatement menacé par le réchauffement climatique.
Parc national des Ecrins — Lièvre variable : la génétique au service des gestionnaires | Parc national des Ecrins -
Un hiver doux, une neige rare, pour le lièvre variable : c'est synonyme de mort. Pour se camoufler l'hiver de ces prédateurs, le petit animal évoluant en altitude dans les Alpes, change la couleur de son pelage tous les six mois. Gris l'été, il devient blanc l'hiver. Autrement dit, le petit lièvre blanc au milieu d'une grande prairie verte, faute de neige cet hiver, c'est un festin de choix pour les prédateurs.
ici, par France Bleu et France 3 — Manque de neige dans les Alpes : le lièvre variable va disparaître -
Le lièvre variable n’est pas de ces animaux qui détalent dès qu’ils aperçoivent au loin un randonneur ou un prédateur. Au contraire, il reste immobile en cas de danger. Et ne s’enfuit qu’au dernier moment.
Faune et flore de nos régions. Lièvre variable, le roi du camouflage