Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligne de chemin de fer »
Ligne de chemin de fer
[liɲ dœ ʃœmɛ̃ dœ fɛr]
Définitions de « ligne de chemin de fer »
Ligne de chemin de fer - Locution nominale
-
(Chemin de fer) Chemin destiné à la circulation de trains, composé d’une ou plusieurs voies ferrées, et accompagné des dispositifs nécessaires à son exploitation, tel les équipements de sécurité et de signalisation et, s’il s’agit d’une ligne électrifiée, des caténaires et les sous-stations qui les alimentent.
La ligne de chemin de fer, artère vitale du transport moderne, allie infrastructure complexe et technologie de pointe pour assurer la fluidité et la sécurité des déplacements ferroviaires.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « ligne de chemin de fer »
- De ligne et de chemin de fer.
Usage du mot « ligne de chemin de fer »
Évolution historique de l’usage du mot « ligne de chemin de fer » depuis 1800
Citations contenant le mot « ligne de chemin de fer »
-
Pour rappel, la première ligne de chemin de fer en Suisse – plus communément appelée «Spanisch-Brötli-Bahn» – a été ouverte entre Zurich et Baden en août 1847.
TransN, CarPostal et les CJ fêtent les 175 ans des chemins de fer suisses -
Un pont-rail ou pont ferroviaire est un pont construit pour supporter une ligne de chemin de fer et permettre le passage de trains.
Courrier de l'Ouest — Un camion heurte un pont ferroviaire en Anjou : des trains supprimés entre Angers et Nantes -
La ligne de chemin de fer transpyrénéenne, reliant la France à l'Espagne, est un ouvrage d'ingénierie majeur et un axe de circulation essentiel.
(Citation fictive) -
À quatre heures environ, la première étape est terminée : les hors-sacs sont à Caen et dans les principaux centres de triage du Calvados situés sur les axes routiers Rennes-Caen, Rouen Caen et la ligne de chemin de fer Paris-Cherbourg.
Bernard Prunières — La Presse sans politique -
Après des mois de labeur intense, le travelage de la nouvelle ligne de chemin de fer était enfin achevé, marquant l'ouverture d'une ère de connexion et de commerce renouvelés.
(Citation fictive) -
Leur projet, de longue date, vise à convertir l’ancienne ligne de chemin de fer entre Laveline-devant-Bruyères et Gérardmer en une voie verte.
Philippe Cuny — Voie verte vers Gérardmer : des avancées -
Le jardin contigu à l’espace public est pleinement intégré au projet et comprendra : - une zone végétalisée entre le bout du parking et la ligne de chemin de fer […]
MLN Hebdo — n°54 -
La ligne de chemin de fer Glion - Les Rochers-de-Naye (VD) célèbre ses 125 ans. A cette occasion, une fête est organisée samedi et dimanche. Au menu: des parades de trains Belle-Epoque, diverses animations et une fresque géante.
SWI swissinfo.ch — Une fresque et une fête pour les 125 ans des Rochers-de-Naye - SWI swissinfo.ch