Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligne de fracture »
Ligne de fracture
[liɲ dœ fraktyr]
Définitions de « ligne de fracture »
Ligne de fracture - Locution nominale
-
Importantes différences entre deux groupes de personnes.
Certains ont observé, entre les réactions à ce débat au Québec et celles dans le reste du Canada, une ligne de fracture linguistique.
— Marie Vastel. « Le "mot en N" divise à Ottawa », Le Devoir
Étymologie de « ligne de fracture »
Usage du mot « ligne de fracture »
Évolution historique de l’usage du mot « ligne de fracture » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ligne de fracture » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ligne de fracture »
-
Caroline Zorn concède qu’avec les élus qui voteront Mélenchon, la question de l’Europe est la ligne de fracture politique, comme la production d’énergie (en particulier nucléaire) l’est avec les communistes.
Rue89 Strasbourg — Chez les élus de la majorité écolo, l'indicible vote Mélenchon -
La façade de l’unité en bloc de la France insoumise est en train de se lézarder sur le cas Chikirou. La publication d’une enquête du Monde et la diffusion de l’émission de France 2 Complément d’enquête sur la députée sont à ce point accablantes qu’une ligne de fracture est apparue au sein des insoumis entre ceux qui veulent défendre bec et ongles et coûte que coûte leur camarade, et ceux qui réclament des explications.
ladepeche.fr — Affaire Sophia Chikirou : tétanisée, LFI se divise sur l’attitude à adopter - ladepeche.fr -
La ligne de fracture – qui traverse les principaux partis – est juridico-politique. Elle sépare grossièrement les jacobins-républicains « purs » d’une part, farouches défenseurs de l’indivisibilité de la République et de l’unicité du peuple français, les girondins ou partisans d’une reconnaissance explicite de la diversité d’autre part.
Jean-Baptiste de Montvalon — Charte des langues régionales : coup de semonce au Sénat -
Le takfirisme est cette ligne de fracture où l'islam politique bascule dans l'extrémisme, renonçant ainsi à tout dialogue constructif avec la modernité.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle