La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lignée cellulaire »

Lignée cellulaire

[linje selylɛr]
Ecouter

Définitions de « lignée cellulaire »

Lignée cellulaire - Locution nominale

  • (Biologie) Ensemble des cellules issues d’une cellule originelle par mitoses successives, présentant les mêmes caractères structurels et fonctionnels, et dont le devenir est identique pour un nombre limité et génétiquement programmé de divisions.

    Les lignées cellulaires dévoilent la chorégraphie précise de divisions programmées qui orchestre le destin des cellules.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Lignée cellulaire - Définition de France Terme

  • Ensemble des cellules issues d'une cellule originelle par mitoses successives, présentant les mêmes caractères structurels et fonctionnels, et dont le devenir est identique pour un nombre limité et génétiquement programmé de divisions.

    Notes : Les lignées cellulaires cultivées in vitro, qui sont le plus souvent issues de cellules tumorales, ont un potentiel de division illimité.

Étymologie de « lignée cellulaire »

(Date à préciser) Locution composée de lignée et de cellulaire.

Usage du mot « lignée cellulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « lignée cellulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lignée cellulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lignée cellulaire »

  • De plus, le vaccin d'AstraZeneca n'a pas utilisé la lignée cellulaire MRC-5, comme l'affirme la vidéo virale, mais une autre lignée.
    Factuel — Non, le vaccin AstraZeneca ne contient pas de cellules fœtales | Factuel
  • Argobio, le start-up studio dédié aux Sciences de la Vie, et GeneCode, société pharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies de pointe pour le traitement des maladies neurodégénératives, ont annoncé le lancement de leur collaboration pour le développement de petites molécules mimétiques du facteur neurotrophique dérivé de la lignée cellulaire gliale pour le traitement de la maladie de Parkinson et d’autres indications à fort besoin médical.
    » Maladie de Parkinson : le start-up studio Argobio annonce une 1ère collaboration de recherche avec GeneCode MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • « Les vaccins de Pfizer et Moderna ont soulevé des inquiétudes, car une lignée cellulaire dérivée de l’avortement a été utilisée pour les tester, mais pas pour leur production. Cependant, le vaccin Johnson & Johnson a été développé, testé et produit avec des lignées cellulaires dérivées de l’avortement, ce qui soulève des préoccupations morales supplémentaires », détaillent les évêques Kevin C. Rhoades et Joseph F. Naumann.
    Aleteia — Les évêques américains invitent à privilégier les vaccins Pfizer ou Moderna
  • Cette femme se nommait Henrietta Lacks. Les cellules prélevées de son cancer, surnommées HeLa, se divisent toujours dans les laboratoires. Elles constituent la première lignée cellulaire immortelle à avoir été utilisée en recherche médicale.
    Bataille judiciaire pour les premières cellules immortelles
  • Non pas en la remplaçant par des protéines végétales comme le font déjà les grands de l'alimentaire. Mais en répliquant dans des bioréacteurs, et à l'aide d'éléments nutritifs, des lignées cellulaires issues d'animaux. Dans le cas présent, une lignée cellulaire de volaille. «Nous partons des cellules souches extraites une fois pour toutes d'un animal, que l'on peut reproduire à l'infini», appuie Frédéric Grimaud, le PDG du groupe du même nom.
    LEFIGARO — J'ai essayé la viande cultivée... liquide mais au vrai goût de poulet
  • Comme l’indique la publication qui circule en ligne, la lignée cellulaire mentionnée par AstraZeneca est dénommée « HEK 293 ». Il s’agit « de cellules humaines d’origine embryonnaire qui ont été immortalisées au début des années 1970 », précise auprès du Monde Caroline Goujon, chargée de recherche à l’Inserm et responsable de l’équipe ATIP-Avenir Interféron et restriction antivirale à Institut de recherche en infectiologie de Montpellier (IRIM). Rien de très étonnant, selon la chercheuse, pour qui « cette lignée cellulaire est utilisée dans les laboratoires du monde entier pour de nombreuses études depuis des décennies ».
    Le Monde.fr — Non, le vaccin AstraZeneca n’a pas été développé à partir d’un fœtus humain avorté
  • L'une de ces cellules s'est finalement transformée en la lignée cellulaire "WI-38", qui signifie "fœtus 38 de l'Institut Wistar".
    BBC News Afrique — Ces cellules controversées qui ont sauvé 10 millions de vies - BBC News Afrique
  • Les deux chercheurs ont alors choisi de lire l’ADN d’une lignée cellulaire appelée CHM13. Elle provient d’une masse de tissu appelée môle hydatiforme, une sorte de grossesse ratée dans laquelle un ovule dans un utérus a en quelque sorte perdu son génome, et a ensuite été fécondé par un spermatozoïde. La cellule résultante n’avait que la moitié de l’ADN d’un embryon normal, et l’ADN du spermatozoïde a donc été dupliqué. De telles cellules forment des excroissances dangereuses, pouvant donner naissance à des cancers, et doivent être retirées. Elles peuvent ensuite être cultivées en laboratoire.
    Trust My Science — Le génome humain a enfin été entièrement séquencé, après 20 ans de recherche


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.