La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligule »

Ligule

[ligyl]
Ecouter

Définitions de « ligule »

Ligule - Nom commun

  • (Botanique) Appendice membranaire ou écailleux à la base de la feuille de certaines plantes, notamment les graminées, ou corolle gamopétale zygomorphe des fleurons ligulaires chez les astéracées.

    A côté des chrysanthèmes simples qui poussent au petit bonheur, ma mère était arrivée à obtenir quelques variétés somptueuses qui semblaient avoir été travaillées par quelque main capricieuse et habile : des blanc pur semblables à des houppes de cygne, des rouge brique aux ligules repliées comme des immortelles, des rouge feu qui flambaient au bout de leurs tiges, des mauves, des grenat, ... Nous les gardions jusqu'à l'approche de l’hiver. Puis un matin... Édouard Bled « Mes écoles »
  • (Antiquité; Métrologie) Unité romaine de mesure pour liquides correspondant à environ 6.75 centilitres.

    ACÉTABULE, Acetabulum. C’était chez le anciens Romains une mesure capacité pour les liquides égale à l’oxybaphe grec et représentant la 384e partie d'une amphore. L'acétabule se divisait en 1½ cyathe ou en 6 ligules et contenait approximativement le poids d'eau correspondant à10 siciliques soit environ 6.75 centilitres =0 .11885 pinte anglaise. Horace Doursther Dictionnaire universel ...

Étymologie de « ligule »

Du latin ligula, diminutif de lingua (languette).

Usage du mot « ligule »

Évolution historique de l’usage du mot « ligule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ligule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ligule »

Citations contenant le mot « ligule »

  • L’opération est d’envergure, la manœuvre bien huilée. « Le bâton est arraché, puis on enlève la feuille qui est toxique, on ôte la ligule (morceau qui permet de tenir le bâton au sol) qui est amère. Les feuilles sont laissées au sol autour des pieds pour assurer le désherbage naturellement », ajoute le spécialiste qui ne laisse rien au hasard pour que le précieux nectar ravive vos papilles.
    Xertigny | Agriculture. Rhubarbe : récolte tardive mais fructueuse à la maison Moine
  • Graminée glabre, la face inférieure des feuilles est très brillante et la face supérieure est mate. Les feuilles de ray-grass ont une préfoliaison enroulées (1). Oreillettes obtuses au sommet des gaines dès la troisième feuille (3,4). Ligule courte et membraneuse (5). Adulte, le très long épi est composé d’épillets à une seule glume (6).
    Terre-net — Comment reconnaître le ray-grass d'Italie ?

Traductions du mot « ligule »

Langue Traduction
Anglais ligule
Espagnol lígula
Italien ligula
Allemand ligule
Chinois 小舌
Arabe ليجول
Portugais lígula
Russe язычок
Japonais ligule
Basque ligula
Corse ligula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.