La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « limpidité »

Limpidité

[lɛ̃pidite]
Ecouter

Définitions de « limpidité »

Limpidité - Nom commun

  • Caractéristique de ce qui est clair, transparent et pur.

    Sur la rive droite, les affluents les plus importants […] présentent sensiblement les mêmes caractères que la Lanterne au double point de vue de la limpidité des eaux et de leur minéralisation.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « limpidité »

Du latin limpiditas, de limpidus, limpide.

Usage du mot « limpidité »

Évolution historique de l’usage du mot « limpidité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « limpidité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « limpidité »

Antonymes de « limpidité »

Citations contenant le mot « limpidité »

  • Tu peux être tranquille. Il reste du limpide en toi. En une seule vie tu n'as pas pu tout souiller.
    Henri Michaux — Poteaux d'angle, L'Herne
  • Le naturel et le spirituel se marient dans le cours ordinaire de la vie comme les couleurs de l'arc-en-ciel en fondant dans la limpidité de l'air.
    Jacques Ferron — Papa boss
  • «Je préfère effectuer cette marche début septembre pour la limpidité de l’air… Le chemin tant côté italien que côté suisse ne présente aucune difficulté.»
    24 heures — La Suisse en transports publics (2/6) – Cheminer entre la Suisse et l’Italie, du col du Grand-Saint-Bernard au val Ferret | 24 heures
  • Il paraît que «ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement». On ne dira pas que Nicolas Boileau eut tort en énonçant cette formule. Car, plus de deux siècles après son expression, il en est toujours ainsi: clarté est un synonyme de limpidité.
    Le Figaro.fr — Dix mots vieillots que vous ne connaissez (sûrement) pas
  • Le Club SNB Canoë-kayak dragon-boat souhaite profiter de la limpidité du Doubs et de la présence de nombreux adhérents du club en ce mois de juillet afin de mettre en place cette action, d’une ampleur renforcée cette année.
    macommune.info — SNB Canoë-kayak dragon-boat organise une journée de nettoyage des rives du Doubs le 18 juillet • macommune.info
  • La CIVIS recommande à ses abonnés ayant constaté une dégradation de la limpidité de leur eau du robinet :
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Suite aux dernières précipitations : CIVIS : dégradation de la qualité de l'eau sur Cilaos | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « limpidité »

Langue Traduction
Anglais limpidity
Espagnol limpidez
Italien limpidezza
Allemand klarheit
Chinois 清醒
Arabe ليونة
Portugais limpidez
Russe прозрачность
Japonais 清々しさ
Basque estilo argia
Corse limpicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.