La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transparence »

Transparence

[trɑ̃sparɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « transparence »

Transparence - Nom commun

  • Qualité de ce qui laisse passer la lumière sans être opaque.

    Le crépuscule a partout la même transparence : on ne peut deviner de quel côté s’est couché le soleil, et l’armée française, qui sait si mal s’orienter, n’en a point ce soir le désavantage.
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914
  • Figurativement, caractère de ce qui est clair et limpide, sans dissimulation.

    La dénomination de nombreuses braderies et « foires à tout » joue la carte de la transparence : on sait qu'on trouvera, sortis des greniers, plus d'objets de peu de valeur et de nanars que de meubles de style et autres antiquités de prestige […].
    — « Vocabulaire : Les mots de la chine », dans Lire

Expressions liées

  • Addition par transparence
  • Dans/derrière/sous la transparence de quelque chose (à travers l'écran que constitue un corps transparent.)
  • Par/en transparence (en éclairant par derrière.)
  • Pâle jusqu'à la transparence
  • Transparence de la nuit
  • Transparence des ombres, des tons
  • Transparence du ciel
    Le souvenir que je garde de cette traversée est celui de ces jours de plénitude où la flamme chaude de joie qui brûle en nous dévore et résume en elle paisiblement toutes choses, semble s’allumer, comme au foyer d’une immense lentille, à la seule transparence du ciel et de la mer.
    — Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes
  • Transparence du style
  • Transparence fiscale (régime fiscal particulier de certaines sociétés qui ne sont pas assujetties à l'impôt sur les bénéfices, mais dont on impose les activités comme si elles étaient directement le fait des associés.)
    Une loi du 15 mars 1963 a introduit en France pour certaines sociétés de promotion et de copropriété immobilière la notion de « transparence fiscale ». Dans ces cas, la société elle-même n'est pas considérée comme sujet fiscal et c'est l'actionnaire ou l'associé qui est imposé selon le régime applicable à la propriété immobilière directe

Étymologie de « transparence »

Du latin trans, signifiant « au-delà, à travers » et parere, signifiant « paraître, apparaître, se montrer ». Également présent en provençal et espagnol sous la forme transparencia et en italien sous la forme trasparenzia.

Usage du mot « transparence »

Évolution historique de l’usage du mot « transparence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « transparence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « transparence »

Antonymes de « transparence »

Citations contenant le mot « transparence »

  • Il en est de l’amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.
    Francesco Alberoni — L’Amitié
  • Le nouveau ministre de la Justice n'a pas eu sa langue dans la poche. Interviewé vendredi 31 juillet par la journaliste Apolline de Malherbe, sur BFMTV, Éric Dupond-Moretti a fait part de sa volonté de défendre sa "liberté de penser". Le Garde des Sceaux s'est notamment exprimé sur le "devoir de transparence" dont devaient faire preuve les membres du gouvernement, et à ce propos, le ministre a fait part de sa réticence.
    ladepeche.fr — « Je n’aime pas la transparence » : les propos du Garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui font tiquer - ladepeche.fr
  • Là où Facebook, Instagram, Twitter et compagnie ont perdu le plus de points, c'est sur la transparence. Malgré leur bonne volonté affichée, le CSA a estimé que les plateformes n'ont pas fourni assez d'éléments sur le fonctionnement de leurs dispositifs de lutte contre les fake news. "En règle générale, peu d'informations ont été fournies sur les moyens humains et financiers déployés pour lutter contre la manipulation de l'information et sur l'intelligibilité des algorithmes", est-il noté dans le rapport.
    Business Insider France — Le CSA demande aux réseaux sociaux plus de transparence dans leur lutte contre les fake news
  • C’est fou comme la voix seule peut dire d’une personne qu’on aime - de sa tristesse, de sa fatigue, de sa fragilité, de son intensité de vivre, de sa joie. Sans les gestes, c’est la pudeur qui disparaît, la transparence qui s’installe.
    Philippe Delerm — La Première Gorgée de bière
  • Le désarmement suppose une transparence. Et les dictatures ne résistent pas longtemps à la transparence.
    Jacques Chirac — Allocution télévisée - 10 Mars 2003
  • Dans un rapport publié ce jeudi, le nouveau président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique demande à pouvoir infliger des amendes aux responsables publics épinglés, en plus des sanctions pénales existantes.
    Les Echos — Transparence de la vie publique : Didier Migaud veut pouvoir imposer des amendes | Les Echos
  • L'amour est transparence, c'est la puissance de l'un qui provoque la puissance de l'autre, c'est vouloir plonger pour pouvoir ensuite s'envoler.
    Sylvie Sicotte — Non, je n'ai pas dansé nue
  • Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?
    Maria Casarès — Résidence privilégiée

Traductions du mot « transparence »

Langue Traduction
Anglais transparency
Espagnol transparencia
Italien trasparenza
Allemand transparenz
Chinois 透明度
Arabe الشفافية
Portugais transparência
Russe прозрачность
Japonais 透明性
Basque gardentasuna
Corse trasparenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.