Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linge de table »
Linge de table
[lɛ̃ʒ dœ tabl]
Définitions de « linge de table »
Linge de table - Locution nominale
-
Ensemble des pièces de linge utilisées pour les repas : nappes, serviettes, sets et chemins de table, voire torchons, qui, avec les tabliers, relèvent plutôt du linge de cuisine.
Destiné au rangement de la vaisselle, des couverts et du linge de table, le buffet prend généralement place dans la cuisine.
— Sephora Benazouz, Zoom sur les buffets de cuisine
Étymologie de « linge de table »
Usage du mot « linge de table »
Évolution historique de l’usage du mot « linge de table » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « linge de table » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « linge de table »
-
Lasse du greenwashing ambiant, Dream Act – le site pour consommer responsable au quotidien – lance son linge de table en lin. Découverte.
POSITIVR — Dream Act lance sa collection de linge de table éco-conçu et solidaire -
Véritable indispensable du linge de table, la serviette en tissu fait son grand retour. Longtemps oubliée, au profit de la serviette jetable, la version en tissu offre pourtant bon nombre de techniques de customisation, et se révèle être bien plus écologique puisque lavable et donc réutilisable de nombreuses années.
Marie Claire — Linge de table : coudre et customiser des serviettes en tissu - Marie Claire -
Dans un coin de la cuisine, un buffet en chêne massif abritait une collection impressionnante d'ustensiles de cuisine, de linge de table soigneusement plié et d'argenterie brillante.
(Citation fictive) -
Dans le luxe discret des festivités royales, scintillait l'éclat du damas, linge de table noblement ouvré, témoignant silencieusement de la richesse et du raffinement de la cour.
(Citation fictive)