Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « linguicide »
Linguicide
[lɛ̃gisid]
Définitions de « linguicide »
Linguicide - Adjectif
-
Action ou politique visant à éliminer une langue.
La politique linguicide du régime franquiste prit un nouveau tournant à la charnière des années cinquante.
— Henri Boyer & Christian Lagarde, L’Espagne et ses langues: un modèle écolinguistique
Linguicide - Nom commun
-
Processus intentionnel ou non, visant à l'extinction d'une langue.
Phillipson reconnaît le caractère souvent implicite du linguicide, qui, comme le racisme, peut être conscient ou inconscient de la part des acteurs, et voilé ou visible au niveau politique.
— Marc Deneire, Une politique d'assimilation: le français dans le Midwest américain
Étymologie de « linguicide »
Du latin lingua (« langue »), avec le suffixe -cide.Usage du mot « linguicide »
Évolution historique de l’usage du mot « linguicide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « linguicide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « linguicide »
-
"Nous ne voulons pas d'une république linguicide et glotophobe !" Nicolas Garcia réagit ce dimanche 25 septembre 2022 à la procédure lancé par le préfet des Pyrénées-Orientales. Rodrigue Furcy a introduit, auprès du tribunal administratif de Montpellier, une requête en annulation de la délibération du conseil municipal du 21 avril dernier à Elne. Elle permet à chaque conseiller municipal qui le désire d'exprimer en catalan ses délibérations. À condition de les traduire in extenso en français.
lindependant.fr — Conseil municipal en catalan : le préfet des Pyrénées-Orientales assigne la commune d'Elne devant le tribunal administratif - lindependant.fr -
"Fièr d’èsser occitan !", voilà le genre de message qui pullule au dos des voitures de notre région, et ce n’est pas pour rien. Langue millénaire, la langue d’oc ou occitan est victime d’une politique linguicide de la part de l’Etat, notamment au travers de l’Ecole, au cours du XXe siècle. Bon nombre de nos grands-parents ont connu diverses punitions lorsqu’ils parlaient leur patois à l’école. En résulte une sorte de "honte paysanne" – qui malheureusement perdure encore de nos jours – à l’égard de l’occitan qui s’éteint peu à peu.
ladepeche.fr — L'apprentissage de la langue occitane fait de la résistance en Tarn-et-Garonne - ladepeche.fr -
« L’Éducation nationale doit respecter ses engagements. On ne demande pas la lune ! Le terme est fort, mais c’est une forme de linguicide auquel on assiste », a dénoncé Rémi Toulhoat, lundi 19 juillet 2021, en début de soirée, devant le lycée Tristan-Corbière de Morlaix. Devant une cinquantaine de personnes, parents d’élèves et militants pour les langues bretonnes, et accompagné d’une dizaine d’élus et représentants de syndicats, le président de Div Yezh Breizh a haussé le ton, une semaine après l’annonce que la classe bilingue français-breton n’ouvrirait pas dans l’établissement à la rentrée de septembre 2021.
Le Telegramme — Morlaix - À Morlaix, ils se mobilisent pour la filière bilingue à Tristan-Corbière et dénoncent un « linguicide » [En images] - Le Télégramme -
Ils étaient plus d'une centaines de personnes, mobilisées dans toute la région Auvergne ce samedi, afin de mettre en avant l'occitan et dénoncer la "politique linguicide" de l'Éducation Nationale.
France Bleu — Plus d'une centaine de personnes mobilisées en Auvergne pour la défense de l'occitan